Article de 294 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le 1er décembre, le ministère letton de la Défense a signé un contrat avec l’entreprise allemande Diehl Defence pour l’acquisition du système de défense aérienne à moyenne portée IRIS-T.

Ce contrat d’un montant d’environ 600 millions d’euros inclut la fourniture complète de l’équipement nécessaire au déploiement efficace des systèmes IRIS-T, qui permettront à la Lettonie d’instaurer une défense aérienne multi-couches.

La livraison des systèmes de défense aérienne devrait commencer en 2026. D’ici là, la Lettonie devra former son personnel, améliorer ses infrastructures et remplir d’autres conditions préalables afin que les Forces armées nationales soient pleinement opérationnelles pour utiliser et maintenir les systèmes IRIS-T lors de leur réception.

En septembre dernier, un accord-cadre avait déjà été signé entre la Lettonie et l’Estonie pour l’acquisition conjointe du système IRIS-T développé par Diehl Defence.

Ce système est capable d’intercepter avions et drones ennemis jusqu’à une portée de 40 kilomètres et une altitude de 20 kilomètres. Cette acquisition commune vise à optimiser les coûts budgétaires tout en facilitant la coordination régionale de la défense aérienne dans les États baltes.

L’intégration du système IRIS-T contribuera à la mise en place d’un dispositif de défense aérienne par couches en Lettonie, dans lequel des systèmes dotés de portées différentes protègent non seulement les infrastructures au sol, mais se couvrent aussi mutuellement. Chaque couche renforce la résilience de l’ensemble face aux actions ennemies. Cette construction d’une défense aérienne stratifiée fait partie des priorités du gouvernement letton.