Plus de 170 soldats britanniques ont participé à un exercice d’envergure au Japon ces deux dernières semaines. L’exercice Vigilant Isles se déroule chaque année depuis plusieurs années, à l’exception de la période de la pandémie de Covid-19.
“Cependant, cette année marque la première intégration complète de soldats britanniques avec leurs homologues japonais lors de cet exercice d’une ampleur inédite. Jusqu’alors, les forces des deux pays s’entraînaient côte à côte sans une intégration complète, notamment sur l’île principale de Honshu. Sous l’égide de la 16 Air Assault Brigade ISTAR, les troupes de la 21 Air Assault Battery, du 32 Regiment Royal Artillery, ont déployé un système aérien sans pilote Puma en collaboration avec une section mortiers du 1er Royal Gurkha Rifles (1RGR).”
“Par ailleurs, un Joint Terminal Attack Controller (JTAC) de la 7 Para Royal Horse Artillery a opéré à Misawa, dans le nord du Japon, coordonnant le soutien aérien rapproché des avions de chasse F-2 de la Japan Air Self-Defence Force (JASDF). La plus grande unité britannique engagée dans cet exercice fut la compagnie B (Sari Bair) du 1er Royal Gurkha Rifles, basée à Brunei, contribuant avec 130 soldats.”
Exercice Vigilant Isles 23 (Ex VI23) a également été marqué par plusieurs premières :
- Des tirs réels conjoints effectués par l’armée britannique et les forces japonaises.
- Le pilotage, pour la première fois au Japon, d’un drone britannique dirigeant un tir de mortier en conditions de tir réel.
Ce partenariat a débuté en octobre 2018 lorsque la Honourable Artillery Company (HAC) s’est entraînée pour la première fois avec la Japan Ground Self-Defense Force (JGSDF) sur les pentes du mont Fuji, lors du premier exercice Vigilant Isles.
“À cette époque, à l’exception des États-Unis, aucune force étrangère n’avait encore mené d’exercices militaires sur le sol japonais. La montée en importance du Japon comme partenaire clé du Royaume-Uni dans la région indo-pacifique, ainsi que la signature de l’Accord d’Hiroshima en mai 2023, ont considérablement élargi l’envergure et l’ambition de cet exercice.”
“L’armée britannique est une force globale, engagée en permanence dans le monde entier pour s’entraîner et opérer avec ses partenaires. Elle vise à devenir plus létale, agile, numérisée et expéditionnaire. La région indo-pacifique est essentielle pour l’économie, la sécurité et les ambitions mondiales du Royaume-Uni, qui soutient les sociétés ouvertes. Le Royaume-Uni approfondit donc son engagement dans cette région pour promouvoir la prospérité partagée et la stabilité régionale. Le Japon est l’un des partenaires stratégiques les plus proches du Royaume-Uni et la participation à l’exercice Vigilant Isles 23 témoigne de l’engagement britannique en faveur de ce partenariat.”