Article de 512 mots ⏱️ 3 min de lecture

La Russie pourrait avoir perdu jusqu’à six officiers supérieurs en Ukraine en l’espace d’une semaine, après que l’on a appris la mort d’un général suite à l’explosion d’une mine posée par ses propres troupes.

Le général de division Vladimir Zavadsky, 45 ans, subcommandant du XIVe Corps d’armée, est décédé mardi dans l’Ukraine occupée, a rapporté le journal pro-Kremlin Lenta.

L’école militaire d’élite où Zavadsky étudiait, l’École supérieure de commandement des forces combinées de Moscou, a également annoncé son décès via un message sur les réseaux sociaux, qui a depuis été supprimé.

Le ministère russe de la Défense ne s’est pas encore officiellement exprimé sur le sujet.

Il n’a pas été indiqué que Zavadsky soit mort au combat. Selon la chaîne Telegram VChK-OGPU, qui affirme entretenir des liens avec les services de sécurité russes, le général a péri dans l’explosion d’une mine antipersonnel posée par les forces de Vladimir Poutine elles-mêmes, destinée à repousser des groupes de reconnaissance ukrainiens.

« L’enquête envisage la possibilité qu’il s’agisse de l’explosion d’une mine installée auparavant par une unité voisine pour contrer une unité ennemie de sabotage et de reconnaissance », a déclaré la source.

Le rapport précise que l’incident s’est produit lors d’un redéploiement jugé « imprudent » de ses forces, éloignées de la ligne de front, même si le lieu exact de l’explosion reste incertain. Selon Lenta, Zavadsky est mort près d’Izium, dans la province de Kharkiv, bien que l’Ukraine ait repris cette ville en septembre 2022, qui se trouve aujourd’hui à plusieurs dizaines de kilomètres de la ligne de front, en territoire ukrainien.

La mort de Vladimir Zavadsky en Ukraine s’ajoute ainsi aux officiers russes décédés au cours de cette semaine.

Au moins cinq autres officiers supérieurs auraient été tués dans une frappe aérienne ukrainienne ciblant le village de Yuvileine, dans la province de Kherson occupée par la Russie, a rapporté mardi le Centre national de résistance ukrainien.

Cette attaque, survenue lundi, visait un bâtiment où les autorités russes devaient tenir une réunion, selon le canal Telegram du centre et le journal Kyiv Independent.

Les images diffusées ont montré un bâtiment appartenant à un « service d’application de la loi » russe endommagé, ainsi que des véhicules stationnés aux alentours également touchés.

Selon la majorité des rapports, ces dernières pertes portent à au moins 12 le nombre d’officiers supérieurs russes tués depuis les 22 mois de conflit.

Cependant, les bilans varient encore. Les autorités ukrainiennes affirment que jusqu’à 16 généraux russes sont morts depuis le début de la guerre, tandis que la Russie admet la perte d’un maximum de six officiers de ce rang.

Shweta Sharma