Des Typhoons du XI(Fighter) Squadron de la RAF basés à Coningsby ont pris part à un important exercice aérien international au Qatar.
Selon la Royal Air Force (RAF), l’exercice, nommé Ferocious Falcon V, a réuni des forces venant du Qatar, de la France, de l’Italie, de la Turquie et des États-Unis.
« Cet exercice dirigé par le Qatar vise à rassembler les forces partenaires afin d’accroître leur efficacité au combat et renforcer leur unité. Il permet également de consolider les liens d’amitié, de soutenir l’action conjointe et d’échanger des expériences entre ces pays. Des éléments des forces terrestres, navales et aériennes qataries ont tous participé à l’exercice. L’objectif du Qatar est que le personnel militaire de tous les pays engagés acquière une expérience sur le terrain et consolide les relations internationales en coopérant lors de diverses missions. »
Le commandant de détachement du XI (F) Squadron, le Squadron Leader Hodgkinson, a déclaré :
« Cet exercice a permis un contact renforcé avec nos alliés du Grand Moyen-Orient, favorisant une formation avancée et une meilleure intégration. La petite équipe composée de pilotes et d’ingénieurs spécialisés a réalisé un taux de complétion des missions de 100 %. Travailler en étroite collaboration avec des alliés internationaux s’est avéré extrêmement précieux.
Le XI (F) Squadron, comme le reste de la force Typhoon, est maintenu en alerte pour projeter des capacités de combat aérien à l’échelle mondiale. Nous avons récemment achevé l’exercice Bersama Lima en Malaisie avant de nous déployer au Moyen-Orient pour cet exercice, illustrant l’agilité et la résilience du squadron et de ses appareils. »
La RAF précise que les Typhoons opérant depuis une base aérienne qatarie ont mené des entraînements de Défense Aérienne Défensive (Defensive Counter Air) en coordination avec les autres forces participantes.