La Bundeswehr prévoit d’acquérir, via un contrat-cadre – vraisemblablement avec Rheinmetall – des leurres infrarouges destinés à ses aéronefs. Selon le ministère allemand de la Défense (BMVg), ces leurres ont pour objectif de détourner les missiles ennemis et de protéger ainsi les appareils.
Le comité des finances du Bundestag a validé les crédits nécessaires, financés sur le budget régulier de la défense. Malgré le gel budgétaire en vigueur, le contrat pourra être signé. Le BMVg a justifié auprès du ministère fédéral des Finances l’indispensabilité et l’urgence de ce projet ainsi que d’un projet connexe, ce qui a conduit à la levée du blocage budgétaire sur ces dossiers.
Le BMVg prévoit d’acquérir jusqu’à 476 208 leurres pour un montant total de 49,3 millions d’euros, avec des livraisons s’étalant entre 2024 et 2029. Il s’agit des leurres de type IR-BIRDIE (Bispectral Infrared Decoy Improved Efficiency) 118 BS et IR-BIRDIE 218.
Ces leurres infrarouges sont lancés depuis des hélicoptères, des avions de transport et des avions de chasse afin de détourner les missiles sol-air (SAM – Surface-to-Air Missile) ou air-air (AAM – Air-to-Air Missile) équipés de capteurs infrarouges. Ces leurres, appelés flares, émettent un rayonnement infrarouge qui simule ou masque les gaz chauds émis par les moteurs des aéronefs, trompant ainsi les systèmes de guidage ennemis.