Article de 628 mots ⏱️ 3 min de lecture

Lorsque le P-8A Poseidon de la marine américaine a dérapé hors de la piste à Hawaï la semaine dernière, il a semblé flotter plusieurs jours, une prouesse improbable mais non impossible pour un avion volumineux et intact.

En réalité, l’appareil est simplement stationné.

Le mardi 28 novembre, des plongeurs de la Marine ont inspecté l’avion afin de « documenter l’environnement marin » et, apparemment, sécuriser l’appareil pour l’empêcher de dériver. Ils ont constaté que les trains d’atterrissage avant et arrière gauche étaient fermement enfoncés dans des formations coralliennes juste à la sortie de la piste de la Marine Corps Air Station Kaneohe Bay, sur l’île d’Oahu. Dans la vidéo de la plongée publiée par la Marine, le train arrière droit flotte à plusieurs pieds au-dessus du fond marin.

La vidéo montre également que les opérations de récupération ont déjà commencé, avec des chaînes résistantes et des cordages placés autour du train d’atterrissage et d’autres parties de l’appareil. Le 26 novembre, l’avion a été désembué en carburant par une équipe depuis la rive, utilisant un long tuyau.

Selon les autorités navales, le P-8 a dépassé la piste lors de son atterrissage. La Marine prévoit de récupérer l’avion et d’évaluer s’il peut être remis en état de vol.

Un passage de la vidéo, illustré par les seuls sons calmes de la respiration des plongeurs, montre le moteur CFM International CFM56 du P-8A, le même que celui propulsant les Airbus A320 et les versions récentes du Boeing 737, deux des jets commerciaux les plus répandus au monde.

Le P-8A est considéré par la Marine comme un appareil multi-missions capable d’assurer des rôles de lutte anti-sous-marine, de guerre anti-surface, ainsi que des missions de surveillance, de reconnaissance (ISR) et d’intervention humanitaire.

Un membre des Marines maintient un tuyau de carburant lors des opérations de désembuage sur un P-8A Poseidon échoué dans les eaux adjacentes à la piste de Marine Corps Air Station Kaneohe Bay, Hawaii, le 26 novembre 2023.
Un Marine maintient un tuyau de carburant lors des opérations de désembuage sur un P-8A Poseidon échoué dans les eaux adjacentes à la piste de Marine Corps Air Station Kaneohe Bay, Marine Corps Base Hawaii, le 26 novembre 2023. Cette opération était cruciale pour la mise en œuvre du plan de récupération de l’appareil. (Photo U.S. Marine Corps, Sgt Brandon Aultman)

Le P-8 est une version modifiée du Boeing 737-800, mais contrairement aux avions commerciaux utilisés par de nombreuses compagnies aériennes, il peut être armé de torpilles HAAWC, de mines et de missiles antinavires Harpoon.

Récemment, un P-8 a également effectué un survol lors du match de football américain opposant Ohio State à Michigan.

P-8A survolant le match Michigan-Ohio State de football américain le 25 novembre.
Un P-8A Poseidon survole le match de football Michigan-Ohio State le 25 novembre. (Crédit photo MichiganSkyMedia Instagram)

Certains spectateurs ont confondu cet appareil avec un 737 commercial, s’interrogeant sur la raison d’un tel survol. D’autres ont souligné l’ironie des capacités d’espionnage du P-8A, qui a survolé le terrain de Michigan, alors que l’entraîneur principal de l’équipe était interdit de participation au match pour des accusations de « surveillance » de leurs adversaires durant la saison.

Les plongeurs déployés pour inspecter le P-8 appartiennent à la Mobile Diving and Salvage Unit One, une unité basée à Hawaï qui intervient sur divers missions de récupération et d’épaves dans tout le Pacifique. Ces plongeurs font partie des rares autorisés, en collaboration avec le service des parcs nationaux, à plonger sur l’USS Arizona dans la baie de Pearl Harbor pour inspecter la célèbre épave.

Le P-8A appartient au Patrol Squadron (VP) 4 « Skinny Dragons », basé à Whidbey Island dans l’État de Washington.