Le drone de combat turc Bayraktar TB3 a réalisé son premier vol avec le train d’atterrissage rétracté, marquant une nouvelle étape dans son développement opérationnel.
Lors de ce cinquième test en vol, l’UCAV a évolué à une altitude moyenne au-dessus de la province de Tekirdag, située dans le nord-ouest de la Turquie. Ce vol d’une durée de six heures a été confirmé par Selçuk Bayraktar, directeur technique de Baykar, via le réseau social X (anciennement Twitter) : « Bayraktar TB3 a réussi son cinquième essai en vol ».
Équipé du moteur PD-170 conçu en interne par TUSAS Engine Industries (TEI), le drone a montré une bonne tenue même dans des conditions météorologiques difficiles dans la région de Marmara. Lors de son troisième test le 4 novembre, il avait déjà atteint une vitesse de 130 km/h, comme l’a rapporté l’agence Anadolu.
Le Bayraktar TB3 dispose d’un train d’atterrissage renforcé, d’ailes repliables et d’un moteur plus puissant. Ces caractéristiques ont été spécialement développées pour permettre son déploiement sur le porte-avions turc récemment mis en service, le TCG Anadolu.
Selçuk Bayraktar a également indiqué que les essais en vue d’une intégration opérationnelle à bord du porte-avions débuteront dès l’année prochaine. Avec un poids maximal au décollage (MTOW) de 1 450 kg et une capacité de charge utile de 280 kg, ce drone est presque deux fois plus lourd que son prédécesseur, le Bayraktar TB2. Il offre un rayon d’action annoncé à 1 000 milles nautiques, soit environ 1 900 kilomètres.