Un véhicule blindé de déminage dérivé du char Abrams M1 fait son apparition en Ukraine, offrant un nouvel outil pour déminer les vastes champs de mines posés par les forces russes. Lors d’une cérémonie célébrant la Journée des forces de missiles et des troupes d’artillerie et du génie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pu observer ce véhicule blindé au design atypique.
Le M1150 Assault Breacher Vehicle (ABV), fabriqué aux États-Unis, ressemble à un croisement entre un char et une moissonneuse-batteuse. Il apportera des capacités cruciales pour aider les forces ukrainiennes à déminer les centaines de kilomètres de champs d’engins explosifs semés par l’armée russe.
Le M1150 ABV est décrit par l’armée américaine comme un « système de franchissement d’obstacles complexe, fortement blindé et hautement mobile dédié au déminage ». Il est basé sur un châssis de char M1A1 Abrams, avec une tourelle particulière équipée de deux systèmes de chargement de démolition linéaire. Ces systèmes utilisent notamment deux charges de nettoyage de mines le long de lignes (MICLIC) et des fusées. Le véhicule intègre également un système d’identification des couloirs (LMS), un dispositif de vision intégré ainsi qu’un adaptateur à grande élévation permettant de monter soit une charrue anti-mines de largeur complète (FWMP) soit une lame de manoeuvre.
Il n’est pas encore clarifié comment ce véhicule est arrivé en Ukraine. La liste des équipements fournis par le Pentagone ne mentionne pas explicitement le M1150. Il s’agit probablement d’une pièce de la catégorie « équipements de déminage » incluse dans les aides sécuritaires américaines à l’Ukraine, qui totalisent près de 45 milliards de dollars sous l’administration Biden.
Les États-Unis ont déjà envoyé à l’Ukraine le premier lot de 31 chars principaux Abrams, dont ce véhicule dérive directement.
Auparavant, les Marines américains ont commencé à se séparer de leurs M1150 dans le cadre d’une réorganisation générale visant à réduire la part des blindés et des « systèmes plus lourds et plus anciens » dans leurs forces.
« Les véhicules de déminage M1150 Assault Breacher sont en cours de retrait du Corps des Marines afin d’accélérer leur modernisation et de réorienter les capacités du 1er Bataillon du génie de combat (1er CEB) », indique un communiqué.

Véhicules blindés de déminage M1150 du Corps des Marines en 2020.
Bien que les Marines ne les souhaitent plus, les M1150 devraient se révéler très utiles sur le terrain ukrainien, où la contre-offensive piétine en grande partie à cause de l’immensité et de la densité des champs de mines adverses.
Howard Altman