Le Département d’État américain a autorisé une vente militaire potentielle à la Lettonie.
La Defence Security Cooperation Agency (DSCA) a informé le Congrès d’un contrat estimé à 220 millions de dollars portant sur la fourniture de systèmes d’armes d’artillerie mobile à haute mobilité M142 HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System) ainsi que l’équipement associé.
Cette demande lettone comprend une commande importante, détaillée dans le communiqué officiel : « six (6) systèmes M142 HIMARS ; douze (12) lance-roquettes multiples guidées M30A2 GMLRS Alternative Warhead (AW) avec système de propulsion à munitions insensibles (Insensitive Munitions Propulsion System – IMPS) ; douze (12) pods M31A2 GMLRS Unitary à haute explosion avec IMPS ; et dix (10) pods M57 Army Tactical Missile System (ATACMS) ».
En sus des systèmes d’armes, la Lettonie sera également équipée de « pods pour roquettes à portée réduite d’exercices (Reduced Range Practice Rocket – RRPR) ; systèmes d’intercommunication pour le soutien des lanceurs HIMARS ; ordinateurs portables renforcés ; formation et équipements pédagogiques ; documents techniques pour les HIMARS, munitions et pièces de rechange ; services et autres équipements de soutien logistique ».
Cette amélioration stratégique s’inscrit dans le cadre des intérêts américains, le communiqué précisant que « cette vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en renforçant la sécurité d’un allié de l’OTAN, acteur important pour la stabilité politique et le progrès économique en Europe ».
La DSCA souligne par ailleurs l’équilibre de cette vente : « la vente proposée de cet équipement et de ce soutien ne modifiera pas l’équilibre militaire fondamental dans la région ». Cette précision vise à dissiper tout risque de changement des rapports de force dans la zone.
Lockheed Martin, basé à Grand Prairie au Texas, est désigné comme « entrepreneur principal », et aucun accord de compensation n’a été signalé en lien avec cette vente potentielle. La mise en œuvre nécessitera la présence de personnel américain : « la réalisation de ce contrat requiert l’affectation de deux représentants du gouvernement américain et de cinq contractants en Lettonie pour une durée d’un an ».
Le communiqué conclut en rassurant sur la préparation militaire américaine : « il n’y aura aucun impact négatif sur la préparation de la défense des États-Unis à la suite de cette vente proposée ».