Depuis le 7 octobre, les Forces de défense israéliennes (IDF) ont frappé plus de 12 000 objectifs dans la bande de Gaza, selon un communiqué militaire. Ces opérations s’inscrivent dans un cadre opérationnel renouvelé visant à neutraliser les capacités des groupes terroristes dans la région.
La réussite de ces frappes est le fruit d’une collaboration étroite entre la Division du renseignement, l’Armée de l’air, la Marine et le Commandement Sud, a annoncé l’Armée de l’air israélienne (IAF) sur ses réseaux sociaux. Cette synergie a permis de fournir aux forces terrestres des informations critiques, facilitant l’identification et la destruction de milliers d’installations ennemies.
L’opération militaire en cours s’appuie sur des frappes de précision, intégrées dans la stratégie globale des IDF pour lutter contre le terrorisme à Gaza tout en cherchant à minimiser les dommages collatéraux parmi les civils. Selon le bilan officiel, environ 1 200 cibles terroristes ont été détruites au cours des combats.
Près de 10 600 morts sont à déplorer depuis le début du conflit, dont 9 061 Palestiniens et plus de 1 538 Israéliens. Outre le lourd bilan humain et les déplacements massifs de populations, l’approvisionnement en biens essentiels devient de plus en plus rare pour les 2,3 millions d’habitants de Gaza en raison du blocus imposé par Israël.