La production du véhicule blindé Gidrán, basé sur le 4×4 turc Ejder Yalçın de Nurol Makina, va démarrer en Hongrie. Un accord pour la création d’une coentreprise a été signé le 31 octobre lors d’une cérémonie à Budapest, a annoncé le ministère hongrois de la Défense.
Déjà fin 2020, il avait été révélé que les forces armées hongroises souhaitent acquérir au moins 300 véhicules blindés multirôles, développés à partir de la plateforme Ejder Yalçın. Ce véhicule, produit en série par le fabricant turc depuis 2014, offre un niveau de protection STANAG 4569 de niveau 4 dans sa configuration d’origine. Il est propulsé par un moteur turbodiesel de 375 chevaux et affiche un poids à vide de 14 tonnes. Les 50 premiers exemplaires ont déjà été livrés et sont en service.
Le Gidrán devait initialement être équipé de systèmes de commandement, de communication et de capteurs modernes, puis produit à environ 260 unités par une coentreprise entre Rheinmetall et la HT Division, entreprise publique hongroise. Selon la presse locale, l’intégration de tourelles et systèmes d’armes développés par Rheinmetall faisait aussi partie du projet. L’usine prévue pour la fabrication hongroise était située à Kaposvár, au sud du lac Balaton.
Cependant, la dernière annonce officielle indique que la coentreprise chargée de la production associera Nurol Makina, sa filiale hongroise Nurol Makina Kft., la holding publique N7, et la Rába Fahrzeugbau Holding. Le site de Kaposvár continuera d’être utilisé pour l’intégration de divers kits d’équipement sur les véhicules. La fabrication du Gidrán sera finalement réalisée dans l’usine Rába de Győr, dans le nord-ouest de la Hongrie. Selon le ministre hongrois de la Défense, Kristóf Szalay-Bobrovniczky, ce transfert créera jusqu’à 200 emplois neufs.
Le Gidrán est destiné à servir les forces hongroises dans de nombreux rôles. Plusieurs configurations ont déjà été développées et testées. Ainsi, au printemps 2022, Rheinmetall a présenté en tir réel une version équipée du système de mortier MWS120 Ragnarok, démontrant les capacités polyvalentes du véhicule.
Kristóf Nagy