Article de 497 mots ⏱️ 3 min de lecture

Airbus Helicopters et Naval Group, en collaboration avec la Direction générale de l’armement (DGA) et la Marine nationale, ont mené des essais en mer du démonstrateur SDAM (Système de Drone Aérien Maritime) à bord d’une frégate multi-missions (FREMM).

Ces essais se sont déroulés à bord de la frégate Provence, en Méditerranée, du 2 au 9 octobre. Cette unité, déjà modifiée par Naval Group pour accueillir le SDAM, a permis de démontrer les performances élevées du système sur un navire de guerre opérationnel, ainsi que ses capacités pour des missions de surveillance et de renseignement.

« Nous sommes fiers de constater que le SDAM et le VSR700 mûrissent », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Le système que nous proposons pourra opérer depuis une frégate et être adapté aux missions navales pour lesquelles il a été conçu », a-t-il ajouté. « En collaborant étroitement avec Naval Group et d’autres partenaires locaux, nous construisons une solution robuste et souveraine. Nous espérons démontrer encore davantage le potentiel de notre système et continuer de travailler avec la Marine nationale pour offrir une capacité opérationnelle initiale d’ici 2026. »

« Nous sommes très satisfaits du succès de ces essais, qui marquent une étape clé dans le renforcement des capacités futures de la Marine française », a quant à lui souligné Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group. « Nous avons franchi une étape majeure dans la complexité de l’intégration d’un système aérien sans pilote (UAS) à bord d’un bâtiment fortement armé, tant sur le plan physique qu’opérationnel ».

« Ces essais ont également confirmé la pertinence du système de mission I4Drones développé par Naval Group et démontré que le démonstrateur SDAM peut être intégré parfaitement à bord d’un navire et fonctionner harmonieusement avec les autres systèmes en place. En synergie avec le système de combat du navire et l’hélicoptère embarqué, le drone constituera un vecteur d’accès à des espaces aériens complémentaires et agira véritablement en tant que capteur distant, améliorant la perception de l’équipage et la gestion des menaces en temps réel ».

La DGA a confié à Airbus Helicopters et Naval Group une étude de réduction des risques pour le programme SDAM, dont l’objectif est la conception, la production et les essais d’un démonstrateur de système aérien sans pilote à voilure tournante pour la Marine nationale. Ce système est basé sur l’UAS Airbus Helicopters VSR700 et le système de mission I4Drones développé par Naval Group, qui prend également en charge son intégration à bord des navires militaires.

Le projet implique aussi des PME françaises telles que Hélicoptères Guimbal et Diades, contribuant ainsi à la structuration d’une industrie locale de drones navals en France.