Le Centre d’essais et d’évaluation opérationnelle de l’Armée de l’air a finalisé l’accréditation de l’Environnement de Simulation Conjointe (JSE). La dernière des 64 missions s’est achevée le 21 septembre, permettant à l’Équipe d’Essais Opérationnels du Joint Strike Fighter (JOTT) de compléter le Test Opérationnel Initial et l’Évaluation (IOT&E) du F-35.
« Cet événement a été véritablement un succès multinational, avec des membres de l’Australie et du Royaume-Uni occupant des postes clés de leadership », a souligné le WGCDR Leigh Wrighton-Jones de la Royal Australian Air Force, responsable des IOT&E et du JSE pour le F-35 au sein du JOTT. « L’accord imminent de test et d’évaluation conjoint entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie assurera la continuité de cette collaboration. »
Le JSE simule un système complexe de capteurs et de plateformes dans un espace de combat virtuel. Il s’agit d’un environnement de modélisation et de simulation évolutif, extensible et à haute fidélité, détenu par le gouvernement et non propriétaire, destiné à réaliser des tests pour les aéronefs et systèmes de cinquième génération et au-delà, accrédité comme complément aux essais en vol réels.
« Il y a un équilibre à trouver entre la réalisation de tests et d’entraînements en conditions réelles et ce qui ne peut être accompli que dans le cadre de la simulation conjointe », explique le Brigadier Général Trey Rawls, commandant de l’AFOTEC (Air Force Operational Test and Evaluation Center). « Le JSE est une collection de simulateurs interconnectés qui permet aux pilotes de différents appareils de s’entraîner virtuellement ensemble. C’est le seul endroit à offrir un entraînement d’une fidélité et d’une technicité exceptionnelles ainsi que des tests complexes dans un environnement sûr et réaliste. »
« Le JSE offre un lieu d’entraînement et de test réaliste », poursuit Rawls. « La plateforme a été conçue pour les IOT&E du F-35, mais elle a prouvé son immense capacité à soutenir les futurs essais et formations pour tous les programmes d’acquisition à venir. Le JSE s’étend actuellement pour intégrer des plateformes pertinentes aux tests et entraînements de haut niveau en environnement adverse. Élargir la compatibilité du JSE aux systèmes d’armes actuels et futurs offrira aux combattants un environnement synthétique commun afin de combler les lacunes en matière de formation et de mieux préparer les aviateurs à leur mission. »
La Vérification, la Validation et l’Accréditation (VV&A) détaillée du JSE a constitué une étape critique avant les missions finales du IOT&E du F-35. Le programme a souffert de retards persistants jusqu’à la fin 2022, date à laquelle le JOTT a recommandé une approche non conventionnelle pour la VV&A.
« Le JOTT est devenu une partie intégrante de l’équipe VV&A, apportant discipline et expertise dans le programme d’essais en vol, tout en assurant la gestion globale du programme JSE », explique Wrighton-Jones. « Cela a permis d’accélérer le processus d’accréditation, le Comité Exécutif du F-35 IOT&E ayant officiellement accrédité le JSE le 1er septembre. »
Le test final du F-35 IOT&E a bénéficié du soutien de plusieurs unités opérationnelles de la flotte F-35, leur offrant une exposition importante à un environnement de menaces avancées à haute densité, qui n’est disponible dans aucun autre centre d’entraînement.
« Le JSE propose les installations d’entraînement les plus avancées, fournissant aux combattants un accès à une formation de pointe, au développement de tactiques et à la validation », souligne Rawls. « Le Département de la Défense et ses alliés les plus proches pourront exploiter la base technologique actuelle du JSE pour évaluer pleinement les capacités d’autres aéronefs avancés face à des adversaires dans un environnement de menace dense, propre à un combat à haut niveau. »
L’analyse des résultats finaux du IOT&E du F-35 au sein du JSE, combinée aux essais en conditions réelles, fournira une évaluation complète de l’efficacité opérationnelle du F-35, en termes de létalité, de capacité de survie et de réussite de la mission. Ces conclusions orienteront la décision d’autoriser la production à plein régime du F-35.
« Le JSE est désormais un programme autonome et, compte tenu de son ampleur, sa complexité et son importance pour les tests et l’entraînement, l’AFOTEC continuera de guider et soutenir son développement en collaboration avec la Marine, le Combat Air Command ainsi que nos alliés et partenaires », conclut Rawls.
« À mesure que le champ d’action du JSE s’élargit et que ses orientations évoluent, l’AFOTEC doit rester engagée pour garantir que le système déploie tout son potentiel. Il constitue un élément clé de l’impératif opérationnel de préparation du Secrétaire à l’Armée de l’air, en vue du déploiement et du combat. »