Un chasseur chinois s’est approché à moins de trois mètres d’un bombardier B-52 de l’US Air Force lors d’une interception nocturne au-dessus de la mer de Chine méridionale, le 24 octobre dernier. Le Commandement Indo-Pacifique des États-Unis (INDOPACOM) a qualifié cette manœuvre de « dangereuse et non professionnelle ».
Ce nouvel incident reflète l’intensification des tensions entre avions chinois et américains dans cette région stratégique. Le Pentagone a récemment indiqué, dans son rapport annuel sur la puissance militaire chinoise, que 180 cas de « comportement coercitif et risqué » ont été recensés entre l’automne 2021 et l’automne 2023, soit plus que durant toute la décennie précédente. Quinze de ces épisodes ont été documentés par des images et vidéos publiées par le Département de la Défense.
Le cas du 24 octobre est toutefois remarquable, car c’est la première fois que l’INDOPACOM ou le Pentagone signalent une interception jugée dangereuse impliquant un bombardier américain, et ceci de nuit. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre apparemment le chasseur J-11 chinois s’approchant très près du B-52 avant de disparaître momentanément derrière lui, puis de refaire surface.
« Le pilote de la République Populaire de Chine a volé de manière imprudente et non professionnelle, avec une vitesse excessive et incontrôlée, se positionnant en dessous, devant, et à moins de 3 mètres du B-52, mettant ainsi en danger les deux appareils », a déclaré l’INDOPACOM dans un communiqué. « Nous sommes préoccupés par le fait que ce pilote n’ait pas réalisé à quel point il s’est approché d’une collision. L’interception a eu lieu de nuit, dans des conditions de visibilité réduite, en violation des règles et normes internationales de sécurité aérienne. »
Des incidents précédents ont déjà mis en lumière des comportements agressifs et peu professionnels des pilotes chinois, incluant des échanges verbaux déplacés via radio, des gestes obscènes, ainsi que des démonstrations ostentatoires de puissance militaire.
On note également que, dans plusieurs cas, des chasseurs chinois se sont approchés à seulement trois mètres d’aéronefs américains, renforçant le caractère risqué de ces confrontations aériennes.
La présence continue de bombardiers B-52 dans la région, intégrés dans une rotation de la Task Force Bombers, témoigne de l’importance stratégique accordée par les États-Unis à l’Indo-Pacifique. Ces Stratofortress, provenant de la base aérienne de Barksdale en Louisiane, sont actuellement déployés depuis la base d’Andersen à Guam. L’un d’eux a récemment effectué un atterrissage rare sur la péninsule coréenne et participé à un exercice aérien trilatéral inédit avec les forces aériennes américaines, sud-coréennes et japonaises.
« Les États-Unis continueront à voler, naviguer et opérer – en toute sécurité et responsabilité – partout où le droit international le permet », a affirmé l’INDOPACOM. « Le Commandement Conjoint Indo-Pacifique est déterminé à maintenir une région libre et ouverte, et nous attendons de tous les pays de la région qu’ils respectent les normes internationales de sécurité dans l’espace aérien international. »