Le groupe allemand Rheinmetall et la société ukrainienne Ukrainian Defense Industry (UDI, anciennement Ukroboronprom) ont créé une coentreprise en Ukraine. Selon le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal, la société Rheinmetall Ukrainian Defense Industry LLC a déjà commencé ses activités la semaine dernière.
Le lancement de cette nouvelle entité a été annoncé par Denys Chmyhal mardi lors d’un forum économique germano-ukrainien à Berlin. Dans un premier temps, l’entreprise se concentrera sur la maintenance de matériel militaire fourni par l’Ouest à l’Ukraine. À plus long terme, il est prévu d’assembler sur place des véhicules produits par Rheinmetall dans des usines ukrainiennes.
Ce partenariat permettra à l’Ukraine de disposer d’une capacité industrielle propre pour la fabrication de véhicules de combat et de transport d’origine occidentale. Le directeur général de Rheinmetall, Armin Papperger, a récemment indiqué que des pièces issues des sites allemands du groupe seraient livrées en Ukraine pour l’assemblage final. Parmi les matériels concernés figurent notamment l’infanterie mécanisée blindée Lynx ainsi que le char de combat Panther. Le développement de cette production ne nécessitera pas la construction de nouvelles usines, l’Ukraine disposant déjà de six sites spécialisés dans la fabrication de blindés.
Dans cette coentreprise, la société Rheinmetall Landsysteme GmbH détient une majorité de 51 % des parts, tandis que le groupe étatique ukrainien possède 49 %. Ce partenariat, initialement prévu pour opérer uniquement en Ukraine, a été approuvé par les autorités de la concurrence allemandes, ukrainiennes et polonaises. La validation polonaise était notamment nécessaire en raison du dépassement de certains seuils de chiffre d’affaires des deux partenaires dans ce pays.
(Photo : Denys Chmyhal remet au chancelier allemand Olaf Scholz le certificat d’enregistrement de la nouvelle société lors du forum économique ukraino-allemand à Berlin – Crédit Gouvernement de l’Ukraine)