Article de 265 mots ⏱️ 2 min de lecture

Dans le cadre d’un contrat estimé à 957 millions de dollars, les États-Unis ont validé la vente de 3 000 missiles air-sol interarmées AGM-179A, également appelés JAGM, au Royaume-Uni pour équiper sa flotte d’hélicoptères Apache. Parallèlement, les missiles Hellfire K1 et Hellfire Romeo seront aussi qualifiés et intégrés aux appareils britanniques AH-64E.

Selon l’avis officiel de la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) :

« Le département d’État a approuvé une possible vente militaire étrangère au gouvernement du Royaume-Uni portant sur des missiles air-sol interarmées (JAGM) pour un montant estimé à 957,4 millions de dollars. Cette notification a été communiquée au Congrès.

Le Royaume-Uni a demandé l’acquisition de trois mille (3 000) missiles AGM-179A JAGM. La vente inclut également des missiles factices, une assistance technique, des documents, le soutien à l’intégration ainsi que d’autres éléments logistiques et services liés au programme. Le coût total est estimé à 957,4 millions de dollars. Cette vente permettra de renforcer la sécurité d’un allié de l’OTAN, contribuant ainsi à la stabilité politique et au développement économique en Europe.

Cette acquisition améliorera la capacité du Royaume-Uni à faire face aux menaces actuelles et futures. Elle permettra au pays de consolider la défense de son territoire et de dissuader des risques régionaux. Le Royaume-Uni sera en mesure d’intégrer aisément ce nouvel équipement à ses forces armées. Le principal fournisseur sera Lockheed Martin Corporation, basé à Orlando, Floride. Aucune contrepartie industrielle n’a été annoncée dans le cadre de cette transaction. »