Article de 559 mots ⏱️ 3 min de lecture

Airbus Defence and Space a signé deux contrats d’une valeur totale de 1,2 milliard d’euros avec la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) françaises. Ces accords visent à renforcer les capacités et le soutien en service des A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) français.

« Nous remercions le ministère des Armées français pour la confiance qu’il accorde continuellement à l’Airbus A330 MRTT et sommes honorés de contribuer à l’une des capacités stratégiques majeures de la France à travers ce programme », a déclaré Jean-Brice Dumont, chef des systèmes aériens militaires chez Airbus Defence and Space. « Avec cette nouvelle évolution des capacités de l’appareil, nous préparons l’avenir en transformant le MRTT en un nœud de communication en vol, première brique de la version future du MRTT intégrée au Système de combat aérien du futur (SCAF). »

Le contrat dit Standard 2 prévoit d’étendre les capacités des MRTT français en mettant l’accent sur la connectivité comme élément central, ainsi que sur les capacités d’auto-protection. Destinée à assurer une connectivité permanente, même dans des environnements saturés ou par conditions météorologiques extrêmes, l’aéronef sera équipé de la station satellite MELISSA.

Ces nouveautés permettront à l’A330 MRTT français de devenir un relais de communication à large bande passante avec des fonctions de commandement et de contrôle, constituant ainsi un tremplin pour son intégration dans le futur cloud de combat aérien du SCAF.

La première plateforme équipée du Standard 2 sera le 15e A330 MRTT, dont la conversion sera effectuée dans les installations militaires Airbus à Getafe, en Espagne. Cette machine devrait être certifiée pour l’Armée de l’air française en 2028. Ensuite, les quatorze autres A330 MRTT « Phénix » de la flotte française seront modernisés au Standard 2 à la Base aérienne d’Istres, en France.

Le second contrat concerne le soutien en service de la flotte « Phénix » pour dix ans, avec une option de deux années supplémentaires, depuis la base d’Istres, située dans le sud de la France et siège de la 31e Escadre stratégique de ravitaillement en vol et de transport. Airbus, en tant qu’entrepreneur principal, accompagné de ses partenaires français privilégiés, prendra en charge la modernisation, la maintenance, la logistique ainsi que le support technique, afin d’assurer la disponibilité opérationnelle des appareils. L’équipe locale d’Airbus en France sera renforcée pour accompagner ces missions.

Ces services assurent un niveau de disponibilité, de réactivité et de résilience correspondant aux exigences de l’Armée de l’air française et des forces aériennes stratégiques, incluant également le soutien aux aéronefs déployés hors du territoire national.

Sous le nom « Phénix », l’Armée de l’air et de l’espace exploite actuellement 12 A330 MRTT, cumulant plus de 18 000 heures de vol. La France est le plus grand client du MRTT, avec 15 exemplaires commandés.

Avec 79 unités vendues à 15 pays, l’A330 MRTT détient 90 % du marché international hors États-Unis et totalise plus de 270 000 heures de vol.