Article de 336 mots ⏱️ 2 min de lecture

Plusieurs navires de guerre du Groupe maritime permanent n°1 de l’OTAN sont arrivés à Glasgow, en Écosse, en préparation de l’exercice conjoint Joint Warrior qui se déroulera au large des côtes écossaises.

Le Standing NATO Maritime Group One (SNMG1) est l’une des forces navales permanentes de réaction rapide de l’OTAN. Cette force est généralement composée de quatre à six destroyers ou frégates issus des pays membres.

Selon la Royal Navy, l’exercice Joint Warrior constitue un événement de formation où le Joint Expeditionary Force (JEF), les forces de l’OTAN et les unités des pays partenaires peuvent participer à un entraînement collectif. L’objectif est de fournir un environnement complexe permettant aux participants d’améliorer leurs tactiques et compétences en vue d’un déploiement commun sous forme de Force opérationnelle interarmées combinée, garantissant ainsi une préparation maximale face à toute menace future.

« La Royal Navy, la Royal Air Force et l’armée britannique sont rejointes par des forces de l’OTAN, du JEF et de nations partenaires. Cet exercice ne permet pas seulement aux unités de s’exercer à des opérations sous le seuil du conflit ou en situation de guerre, il favorise également un engagement élargi et une meilleure interopérabilité », précise la Royal Navy.

Le scénario de chaque édition de Joint Warrior est conçu pour refléter les tensions politiques contemporaines et simuler des crises potentielles qui pourraient en découler. Il comprend des assauts aéroportés, des opérations amphibies, des menaces dans la « zone grise » ainsi que des exercices de tir réel.

Parmi les bâtiments arrivés à Glasgow, on compte notamment le FGS Hessen, navire-amiral de SNMG1, ainsi que la frégate néerlandaise HNLMS Tromp et la frégate belge BNS Louise-Marie. Ces unités vont participer à cet exercice multinational destiné à renforcer la coopération et la capacité opérationnelle des forces alliées.