La Maison Blanche a retiré une photo publiée sur les réseaux sociaux qui montrait apparemment le président Joe Biden en train de serrer la main à des opérateurs spéciaux américains en Israël lors de sa récente visite dans le pays.
« En Israël, le président Biden a rencontré des secouristes pour les remercier de leur courage et de leur travail en réponse aux attaques terroristes du Hamas », indiquait la légende accompagnant la photographie, partagée par la Maison Blanche sur Instagram.
Les militaires présents aux côtés de Joe Biden sur la photo ne portaient aucun insigne ni badge permettant d’identifier leurs unités, mais leur tenue et leur équipement tactique correspondaient à ceux des forces spéciales américaines.
Le ministère de la Défense américaine ne publie généralement pas de photographies montrant clairement les visages des opérateurs spéciaux. La plupart du temps, l’armée américaine masque leurs visages sur les clichés diffusés publiquement.
Les responsables du Pentagone et du Commandement des opérations spéciales des États-Unis ont renvoyé les questions concernant cette photo à la Maison Blanche.
Un porte-parole de la Maison Blanche a expliqué que la photo avait été publiée par erreur.
« Dès que cette publication nous a été signalée, nous avons immédiatement supprimé la photo, » a déclaré le porte-parole. « Nous regrettons cette erreur et les problèmes qu’elle a pu engendrer. »
Bien que la photo ait été retirée environ une heure après sa publication, d’autres images diffusées par Getty montrent des opérateurs spéciaux américains en Israël, équipés en tenue de combat complète.
Les autorités américaines ont à plusieurs reprises souligné qu’aucun déploiement de troupes au sol n’était actuellement prévu en Israël. Néanmoins, le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a ordonné au Joint Special Operations Command, au U.S. Special Operations Command et au U.S. Central Command de collaborer avec Israël pour planifier des missions de libération d’otages capturés par le Hamas depuis les attaques terroristes du 7 octobre.
Lors d’une conférence de presse au Pentagone, le général Pat Ryder, porte-parole du ministère de la Défense, a été interrogé sur la présence éventuelle de forces spéciales américaines déployées en Israël.
« Je n’ai pas de précisions à fournir pour le moment, » a-t-il répondu. « Si la question est : avons-nous des forces spéciales qui mènent actuellement des opérations au sol ? Comme nous l’avons déjà dit, nous n’enverrons pas de troupes sur le terrain. Nous fournissons un soutien en matière de planification et de renseignement aux Israéliens concernant la récupération des otages. C’est à peu près tout ce que je peux dire à ce stade. »