Article de 413 mots ⏱️ 2 min de lecture

La Force aérienne italienne a achevé la première campagne de tests opérationnels du missile MBDA Meteor en conditions réelles sur le chasseur Eurofighter Typhoon, lors d’essais menés au Royaume-Uni.

Cette première phase de la campagne de Test et Évaluation Opérationnelle (OT&E) du missile air-air hors de portée visuelle (BVRAAM) Meteor, ainsi que du missile air-air moyen portée avancée (AMRAAM), s’est déroulée récemment dans la chaîne des Hébrides, au Royaume-Uni. Conduite par la Force aérienne italienne, cette campagne s’inscrit dans le cadre des activités prévues pour valider la configuration opérationnelle du système d’armes de l’Eurofighter (F-2000A) en vue d’évaluer différents armements, capteurs et logiciels de développement, indispensables à la réalisation des diverses missions confiées à cet appareil dans les forces armées.

Grâce à la mise en œuvre réussie d’une nouvelle configuration autorisant l’intégration du missile Meteor sur l’Eurofighter Typhoon (Phase 2 de l’amélioration « Bravo » – P2Eb), cette première campagne de tirs a permis d’observer le comportement du missile dans des conditions représentatives de scénarios opérationnels probables, face à des cibles réelles télécommandées depuis le sol.

Cette étape initiale de tests, à laquelle succédera une seconde campagne fin 2024, a été coordonnée par le 4e Département de l’État-Major de l’Aéronautique. Elle a mobilisé une équipe conjointe – le Typhoon Operational Evaluation Team (TOET) – constituée de pilotes et ingénieurs du Département d’Essais en Vol, d’instructeurs armes des escadrons opérationnels Typhoon et de spécialistes des données de mission du ReSTOGE, soutenus par du personnel d’appui provenant de l’ensemble des départements du F-2000A. Cette synergie, rassemblant pilotes, ingénieurs et techniciens de maintenance, a permis une conduite efficace et sécurisée des opérations.

Les essais ont combiné des tests en vol et au sol, utilisant pour la première fois une version télémétrique du missile dénommée Telemetric Operational Missile (TOM) Meteor. Ce dispositif a enregistré tous les paramètres de vol, essentiels pour évaluer précisément le comportement réel du missile. Par ailleurs, en objectif secondaire, des tirs de missile AMRAAM ont également été réalisés afin d’éprouver cet armement dans des conditions de difficulté croissante.