La Belgique envisage sérieusement de transférer des chasseurs F-16 à l’Ukraine, avec une première livraison prévue dans ce pays dévasté par la guerre d’ici deux ans.
Cette annonce a été faite par la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, qui a évoqué ce projet lors d’une interview donnée à la station de radio Bel RTL mercredi matin.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a également confirmé l’intention d’envoyer des F-16 à l’Ukraine. « Dès le départ, nous avons été très clairs sur la fourniture de formations, le personnel dédié à ces formations, ainsi que nos propres F-16, y compris des F-16 biplaces, pour des missions de formation à travers l’Europe dans les prochains mois », a déclaré Alexander De Croo à l’issue d’une rencontre à Bruxelles avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy.
Selon le Premier ministre, la Belgique sera en mesure de livrer des F-16 à l’Ukraine à partir de 2025. Il a souligné : « Ils seront à leur disposition, en fonction de la décision du gouvernement à ce moment-là ».

La ministre Ludivine Dedonder a précisé que le transfert éventuel d’un « certain nombre de F-16 » vers l’Ukraine est prévu à partir de 2025, sous réserve de la montée en puissance de la capacité belge dans son nouveau programme F-35. La Belgique dispose actuellement de 53 F-16 dans ses stocks.
« En avril 2023, le ministre Dedonder a confirmé que seuls deux F-35 sur les quatre prévus seraient livrés au cours du premier trimestre 2024 », explique Alain De Neve, chercheur au Royal Higher Institute for Defense, un centre d’analyse belge. « Cela signifie que la transition du F-16 vers le F-35 pourrait rencontrer des difficultés, alors que la Belgique est tenue de maintenir une flotte opérationnelle pour ses missions, notamment les opérations conjointes dans la région baltique. »
La Belgique participe activement à la surveillance de l’espace aérien baltique dans le cadre des missions renforcées de l’OTAN et du Policing aérien dans la Baltique. Elle a également été l’un des premiers clients internationaux du F-16, ayant reçu les premiers appareils il y a plus de quarante ans.
En tant que pays hôte de l’OTAN et du siège de l’Union européenne, la Belgique assumera la responsabilité de la maintenance des avions ainsi que de la formation du personnel ukrainien pour garantir qu’il puisse assurer l’entretien de manière autonome et efficace.
Par ailleurs, Alexander De Croo a confirmé que la taxation des revenus issus des actifs russes gelés, estimés à 1,7 milliard d’euros, continuerait d’être versée à l’Ukraine en 2024. Ces fonds serviront à soutenir l’équipement militaire, l’aide humanitaire et les efforts de reconstruction.