Article de 281 mots ⏱️ 2 min de lecture

La commandante du croiseur lance-missiles USS Lake Erie, le capitaine Danielle DeFant, a été relevée de ses fonctions le 12 octobre en raison d’“une perte de confiance dans sa capacité à commander”.

DeFant, une officier dite “mustang” ayant commencé sa carrière en tant que matelot avant d’être promue officier, commandait le Lake Erie, un croiseur de la classe Ticonderoga, après plusieurs années passées en fonctions à terre. Elle avait auparavant commandé l’USS Paul Hamilton de mars 2016 à décembre 2017 et avait occupé divers postes à terre, notamment au sein du bureau du Sous-secrétaire à la Défense chargé de la Gestion globale des forces, avant de revenir au commandement du Lake Erie.

Un communiqué de la Marine indique que le contre-amiral Christopher Alexander, commandant du groupe de frappe porte-avions 9, a relevé le capitaine DeFant « en raison d’une perte de confiance dans son aptitude à commander », une formule standard utilisée habituellement par la Marine lors du limogeage d’un officier supérieur.

Le capitaine Brandon Burkett assumera provisoirement le commandement jusqu’à la nomination d’un remplaçant permanent, précise la Marine.

« Les commandants de la Marine sont tenus à des standards élevés de conduite personnelle et professionnelle. Ils doivent incarner les plus hauts niveaux de responsabilité, de fiabilité et de leadership. La Marine les tient responsables lorsqu’ils ne répondent pas à ces exigences », rappelle le communiqué.

Selon sa biographie officielle, DeFant a effectué des services en tant que militaire du rang à bord de l’USS Hunley et de l’USS Shenandoah dans les années 1990. Elle a été commissionnée en mai 1999 après avoir obtenu son diplôme de l’Université Old Dominion en Virginie.