Airbus et la République de Singapour ont achevé avec succès une campagne d’essais en vol de ravitaillement automatique en vol (A3R), impliquant l’avion ravitailleur A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) et le chasseur F-15.
Ce jalon important ouvre la voie à la certification attendue pour le premier semestre 2024.
Lors d’une période de tests de trois semaines en août, l’A330 MRTT de la RSAF a réalisé plus de 500 contacts automatiques, à la fois en mode « wet » (transfert réel de carburant) et « dry » (sans carburant), avec l’ensemble de la flotte d’aéronefs ravitaillables de la force aérienne. Cette campagne incluait notamment les F-15SG, une version adaptée du chasseur bombardier F-15E Strike Eagle d’origine américaine.
Jean-Brice Dumont, responsable des systèmes aériens militaires chez Airbus Defence and Space, a souligné : « L’A330 MRTT transforme en réalité l’avenir du ravitaillement en vol, grâce à la collaboration étroite entre Airbus et la force aérienne de Singapour. »
Les évaluations en vol avec les F-15SG ont eu lieu à Singapour, couvrant tout le spectre opérationnel du ravitaillement automatique dans des conditions météorologiques variées, sous la supervision de l’INTA (Institut national de technologie aérospatiale), l’organisme espagnol chargé de la certification.
Les essais n’étaient pas limités aux seules conditions diurnes. Des vols tests nocturnes ont également été réalisés, impliquant non seulement les F-15, mais aussi les A330 MRTT et F-16 de la RSAF. Ces vols ont permis de recueillir des données pour perfectionner et valider les capacités automatisées du système en conditions nocturnes.