Article de 323 mots ⏱️ 2 min de lecture

Airbus et la Force aérienne de la République de Singapour (RSAF) ont mené à bien une campagne d’essais en vol pour le ravitaillement automatique en vol (A3R) entre un Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) et des avions de chasse F-15.

Au cours de trois semaines en août, un A330 MRTT de la RSAF a réalisé plus de 500 contacts automatisés, humides et secs, avec l’ensemble de la flotte d’appareils récepteurs singapouriens, notamment le F-15SG, une variante modifiée du F-15E Strike Eagle fabriqué aux États-Unis.

Les essais de ravitaillement du F-15SG se sont déroulés à Singapour, couvrant toute la plage opérationnelle du ravitaillement en vol automatique dans différentes conditions météorologiques. Ces tests ont été supervisés par l’Institut national technique de l’aéronautique (INTA), l’autorité espagnole en charge de la certification militaire, qui prévoit d’attribuer la certification dans le courant du premier semestre 2024.

Durant cette campagne, des vols nocturnes ont également été effectués, non seulement avec le F-15SG, mais aussi avec des A330 MRTT et des F-16 de la RSAF en tant qu’appareils récepteurs. Depuis juillet 2022, l’A330 MRTT est le premier avion ravitailleur au monde certifié pour le ravitaillement automatique de jour avec des F-16 et des A330 MRTT comme récepteurs.

Ce système automatisé permet de réduire efficacement la charge de travail de l’opérateur lanceur lors du ravitaillement. Selon Airbus, il améliore également la sécurité des opérations et optimise le débit de transfert de carburant en vol dans des conditions opérationnelles réelles.

Airbus A330 MRTT en ravitaillement automatique

L’A330 MRTT, engagé en opérations depuis 2014, est homologué pour le ravitaillement en vol via systèmes lance et tuyau-panier, compatible avec une large gamme d’appareils tels que le F-15, F-16, F-35, Eurofighter, A330 MRTT, ainsi que les avions AWACS.