Les États-Unis pourraient bientôt déployer deux porte-avions dans la partie orientale de la Méditerranée, selon des responsables du département de la Défense. Cette décision représenterait une montée en puissance militaire spectaculaire dans la région, alors que les affrontements entre les forces israéliennes et les militants du Hamas se sont intensifiés.
Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower, accompagné de son groupe aéronaval, était déjà prévu pour quitter Norfolk, en Virginie, cette semaine. Il pourrait néanmoins être redirigé vers les eaux au large d’Israël, selon deux responsables anonymes du département de la Défense évoquant les opérations à venir.
Le groupe aéronaval Eisenhower était depuis longtemps planifié pour être déployé et opérer dans la région européenne, a précisé le porte-parole du département de la Défense, le lieutenant-colonel Bryon McGarry, dans un communiqué diffusé mardi.
Le navire doit quitter Norfolk vendredi et pourrait atteindre la Méditerranée orientale d’ici la fin octobre, si un ordre de mission lui est donné, a ajouté un des responsables. Il viendrait ainsi rejoindre le porte-avions USS Gerald R. Ford et son groupe de combat, que le Pentagone a déjà envoyé dans la zone vendredi dernier en signe de force après les attaques surprises au sud d’Israël.
Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, examine toujours les plans de déploiement des deux navires afin de « maintenir un équilibre adapté des capacités navales sur tous les théâtres d’opérations, au service des priorités de sécurité nationale », a déclaré McGarry.
Un tel déploiement simultané de deux porte-avions – chacun escorté par des croiseurs, destroyers et avions de chasse dans le cadre de leur groupe aéronaval – dans une même zone serait un message fort adressé au Hamas, soulignant le soutien maximal des forces américaines à Israël.
Pour rappel, le Pentagone avait déjà envoyé deux porte-avions au Moyen-Orient en mars 2020, dans un contexte de tensions accrues avec l’Iran. À cette période, l’USS Eisenhower et l’USS Harry S. Truman opéraient simultanément dans la mer d’Arabie avec leurs groupes de combat respectifs.
Cependant, cette stratégie d’engager deux porte-avions dans une même région avait lourdement sollicité la Marine américaine par le passé, conduisant ses dirigeants à qualifier cette posture d’« insoutenable ». Les porte-avions, très sollicités à l’échelle mondiale, sont généralement répartis sur plusieurs zones d’opérations.