La Force aérienne brésilienne (FAB), en coordination avec les ministères de la Défense et des Affaires étrangères, a lancé une opération de rapatriement des ressortissants brésiliens présents en Israël. Un deuxième avion KC-30 de la FAB est parti pour Israël dès le lundi 9 octobre.
Le même jour, le premier KC-30 avait atterri à Rome (Italie) à 7h50 (heure locale, 2h50 heure de Brasilia), après un vol de neuf heures en provenance de Natal (Rio Grande do Norte).
La destination finale de l’appareil est Tel Aviv, ville située sur la côte méditerranéenne d’Israël, où les citoyens brésiliens doivent embarquer selon les directives du ministère des Affaires étrangères. Le premier vol de retour vers le Brésil était prévu pour le mardi 10 octobre, avec un décollage à 17h heure locale (11h heure de Brasilia).
Dans le cadre de l’opération interministérielle nommée « Opération Retour en Paix », deux KC-390 Millennium supplémentaires sont également disponibles pour soutenir le rapatriement.
Le second KC-30, qui a décollé de Brasilia (DF) lundi à 16h20 (heure locale), transportait cinq professionnels de santé de la FAB — deux médecins, deux infirmiers et un psychologue — pour assister lors de l’évacuation des ressortissants brésiliens.
Le commandant du deuxième KC-30, le major aviator Rafael de Oliveira Bertholdo, du 2e Escadron du 2e Groupe de Transport (2º/2º GT) – Escadron Corsaire, a souligné l’importance de la mission :
« C’est une grande responsabilité pour notre équipage. Cette mission humanitaire illustre aussi la capacité de réponse rapide de notre Force aérienne, qui a su préparer les avions et coordonner l’opération en un temps réduit. Cela met en évidence la nécessité pour notre pays de disposer d’appareils de cette envergure. Le KC-30 est conçu pour transporter un grand nombre de passagers, en toute sécurité, sur de longues distances. C’est une mission concrète d’emploi du pouvoir aérien en temps de guerre. »
Le premier KC-30 est attendu à Brasilia dans la nuit du mercredi 11 octobre, aux alentours de 1h du matin (heure de Brasilia).
Le commandant de la Force aérienne, le lieutenant-brigadier de l’air Marcelo Kanitz Damasceno, a également rappelé la dimension souveraine de l’opération :
« Lorsque nous parlons de réintégration de citoyens, il s’agit aussi d’un enjeu lié à la souveraineté. Le rapatriement est une mission caractéristique de la Force aérienne, et nous sommes fiers de contribuer à ce moment difficile. »
Le KC-30
Avec l’acquisition des Airbus A330-200, la FAB a renforcé ses capacités stratégiques, notamment pour le ravitaillement en vol, le soutien logistique et les missions humanitaires, tant sur le territoire national qu’à l’international. En cas de catastrophes naturelles, de pandémies ou d’urgences médicales, ces appareils peuvent aussi assurer des missions d’évacuation aéronautique médicale (EVAM) pour de nombreux patients.
Le KC-30, long de 59 mètres, est l’appareil le plus imposant jamais exploité par la Force aérienne brésilienne. Il peut transporter jusqu’à 238 passagers, 45 tonnes de charge utile, et parcourir une distance maximale de 14 500 kilomètres. Son intégration au sein de l’Escadron Corsaire représente un gain significatif en efficacité opérationnelle pour la FAB, tant dans la défense nationale que dans le soutien au développement du pays.
Photos : Sergent Viegas / Sergent Vanessa Sonaly / CECOMSAER – Vidéo : Lieutenant Scarlet / Sergent Renata / CECOMSAER