Le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, a proposé un soutien en planification et renseignement à l’armée israélienne pour l’aider à libérer les otages détenus par le Hamas depuis les attaques massives du week-end dernier, a déclaré mardi un responsable du Pentagone.
Cette assistance n’implique toutefois pas l’engagement de troupes américaines sur le terrain pour participer aux opérations de sauvetage, a précisé ce responsable.
Le Hamas a mené une attaque terroriste sans précédent qui a fait plus de 900 morts en Israël et conduit à la capture d’un nombre indéterminé d’otages, comprenant des femmes, des enfants et des personnes handicapées. Le groupe menace d’exécuter ces otages dès qu’une frappe aérienne israélienne toucherait la bande de Gaza, région où est implanté le Hamas.
Au cours du week-end, Lloyd Austin a fait part de cette offre d’aide à son homologue israélien, le ministre de la Défense Yoav Gallant, tout en demandant au Commandement des opérations spéciales conjointes (JSOC) d’examiner la possibilité de fournir renseignements et appui à la planification des forces de défense israéliennes, selon le même responsable.
Par ailleurs, le Commandement central américain (CENTCOM) et le Commandement des opérations spéciales sont également prêts à soutenir cette mission de libération des otages en fournissant informations et assistance stratégique.
Le président Joe Biden a confirmé mardi que des citoyens américains figuraient parmi les otages détenus par le Hamas, sans toutefois préciser leur nombre. « J’ai demandé à mon équipe de partager des renseignements et de déployer des experts supplémentaires au sein du gouvernement des États-Unis pour conseiller nos homologues israéliens sur la récupération des otages », a déclaré Joe Biden lors d’une allocution à la Maison-Blanche. « En tant que président, je n’ai pas de priorité plus importante que la sécurité des Américains retenus en otage dans le monde entier. »
Plus tôt dans la journée, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, avait confirmé le début d’une coordination entre les gouvernements américain et israélien en vue d’une libération des otages.
Interrogé par CNN sur l’acceptation par Israël des offres de soutien américain en renseignement et opérations de sauvetage, John Kirby a répondu : « Oui, je pense que oui. Les Israéliens ont été reconnaissants de cette offre d’assistance, et nous avons engagé ces premières conversations avec eux en ce moment même. »
Il n’a pas précisé quels représentants américains sont impliqués dans ces échanges, mais a ajouté : « Il est clair que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à résoudre cette prise d’otages. »
Enfin, un haut responsable a indiqué lundi que les États-Unis avaient déjà livré à Israël des munitions et équipements militaires demandés en urgence. « Des avions ont déjà décollé et nous prévoyons des livraisons continues pour répondre aux demandes israéliennes. Nous contactons également l’industrie américaine pour accélérer l’expédition de commandes militaires en attente, qui auraient pu être considérées comme des livraisons de routine », a-t-il précisé.