Article de 343 mots ⏱️ 2 min de lecture

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a récemment souligné la nécessité pour l’Europe de renforcer sa défense collective. Lors de la Conférence européenne sur la défense et la sécurité, il a défendu l’idée de lancer un programme d’investissements ambitieux dans le domaine militaire, incluant la création d’un porte-avions européen ainsi qu’un bouclier antimissile.

En marge de la présentation attendue d’une stratégie industrielle de défense européenne prévue pour le 8 novembre, Thierry Breton a avancé plusieurs propositions majeures : la construction d’un porte-avions, le développement d’un « Eurodome », système européen de défense aérienne, ainsi qu’une capacité européenne d’identification et de détection des menaces dans l’espace.

Intervenant devant des industriels de la défense à Bruxelles, il a insisté en déclarant que « avec le retour des conflits à haute intensité sur le continent européen, nous n’avons pas d’autre choix ». Cette prise de position renforce la volonté de l’Union européenne à s’engager plus fermement dans sa propre sécurité stratégique, dans un contexte international marqué par une résurgence des tensions militaires.

Un projet qui faisait déjà l’objet d’une réflexion en Allemagne

Cette idée de porte-avions européen n’est pas nouvelle : en 2019, l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel avait soutenu la proposition d’un porte-avions commun aux forces européennes, idée portée par la dirigeante de son parti, Annegret Kramp-Karrenbauer.

Elle avait alors évoqué que « la prochaine étape pourrait être de lancer ce projet symbolique qu’est la construction d’un porte-avions européen commun », afin d’affirmer le rôle global de sécurité que l’Union européenne souhaite endosser.

En mars dernier, toujours selon Reuters, Angela Merkel avait souligné qu’« il est juste et utile que nous disposions de tels équipements du côté européen, et je suis heureuse de travailler sur ce projet ».