Article de 372 mots ⏱️ 2 min de lecture

L’armée britannique a réceptionné le premier obusier mobile Archer 6×6. Ce système d’artillerie automoteur sur roues, de dernière génération, a été débarqué au port militaire de Marchwood, dans le Hampshire.

Cette livraison intervient après l’annonce faite en janvier par le secrétaire d’État à la Défense, concernant le don de 32 canons automoteurs AS90 à l’Ukraine, qui a créé un déficit notable dans la capacité d’appui-feu rapproché de 155 mm des forces britanniques.

Pour pallier cette situation, le ministère britannique de la Défense a rapidement choisi une solution transitoire en acquérant le système Archer, développé en Suède.

Le colonel Stuart Nasse, chef adjoint chargé de la livraison des capacités militaires, a déclaré : « Il s’agit de l’un des achats les plus rapides d’un système complexe jamais réalisé par nécessité ». Il a ajouté : « Nous avions une lacune inacceptable à combler, et nous avons eu la chance que nos alliés suédois nous offrent la possibilité d’acheter une partie du système d’artillerie Archer. Cela nous a permis d’agir rapidement, de saisir l’opportunité et d’acquérir cette nouvelle capacité ».

Le contrat conclu il y a seulement six mois concerne l’acquisition de 14 obusiers Archer destinés à l’artillerie royale britannique. Ce lot inclut également des conteneurs de soutien logistique, des munitions, ainsi que des programmes d’entraînement et de support initial.

Initialement, ces systèmes seront déployés au 19e régiment d’artillerie royale basé à Larkhill, dans le Wiltshire. L’Archer est appelé à transformer les stratégies d’appui-feu mobiles britanniques. Concernant l’entrée en service, le colonel Nasse précise : « Ces systèmes feront l’objet d’essais et d’évaluations au cours des six prochains mois. Les artilleurs commenceront leur entraînement avec l’Archer dès le printemps prochain, pour mettre les pièces en feu au Royaume-Uni à l’été ».

Développé par BAE Systems Bofors en Suède, le Royaume-Uni attend la livraison de quatre Archer supplémentaires d’ici la fin de l’année, le reste du matériel étant prévu pour le printemps 2024.