Article de 543 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le drone XQ-58A Valkyrie, un véhicule aérien tactique non habité à haute autonomie et faible coût, a effectué avec succès son premier vol d’essai avec le Corps des Marines américains (USMC) le 3 octobre 2023, depuis la base aérienne d’Eglin, en Floride.

Le Corps des Marines a collaboré avec le Bureau du Sous-secrétaire à la Défense pour la Recherche et l’Ingénierie (OUSD(R&E)), le Commandement des Systèmes Aériens Navals, ainsi que la division des aéronefs du Naval Air Warfare Center Aircraft Division (NAWCAD) pour soutenir la recherche, le développement, les tests et évaluations continus du XQ-58A Valkyrie destiné au USMC.

Cette coopération a été appuyée par le 40e Escadron des Tests de Vol, la 96e Aile de Test et le NAWCAD. Ce vol marque une étape majeure dans le cadre du programme Penetrating Affordable Autonomous Collaborative Killer – Portfolio (PAACK-P) du Corps des Marines. Les futurs essais contribueront à définir les spécifications du XQ-58A Valkyrie en tant que système aérien tactique non habité (MUX) pour la Task Force Marine Air-Ground Task Force (TACAIR).

XQ-58A des Marines volant aux côtés d’un F-16 de l’USAF à la base aérienne d’Eglin
Le XQ-58A des Marines volant aux côtés d’un F-16 de l’USAF à la base aérienne d’Eglin.

« Ce vol d’essai du XQ-58A et les données recueillies aujourd’hui ne servent pas seulement à orienter les besoins futurs du Corps des Marines », a déclaré Scott Bey, gestionnaire du portefeuille de prototypage et expérimentation à l’OUSD(R&E). « Cela ouvre également la voie à des opportunités d’innovation, d’expérimentation conjointe et démontre l’agilité que permet une telle collaboration. »

L’appareil a répondu aux attentes prévues. Six vols d’essai sont programmés au total, afin d’évaluer la capacité de la plateforme à réaliser diverses missions de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR), l’efficacité du soutien électronique autonome aux plateformes pilotées, le potentiel des systèmes équipés d’intelligence artificielle pour renforcer les patrouilles aériennes de combat, ainsi que le développement continu des capacités de formation d’équipes mixtes entre plateformes pilotées et non pilotées (MUM-T).

Le Corps des Marines a réceptionné le premier de deux systèmes aériens non habités (UAS) XQ-58A le 14 mars 2023, pour soutenir les efforts de prototypage et d’intégration de la plateforme dans le cadre du programme PAACK-P.

XQ-58 exposé lors d’un salon aérien à la Station Aérienne de Miramar, Californie
Le XQ-58 présenté lors du salon aérien à la Station Aérienne de Miramar, à San Diego, Californie.

« Le Corps des Marines cherche constamment à moderniser et améliorer ses capacités dans un environnement de sécurité en évolution rapide », a déclaré le lieutenant-colonel Donald Kelly, du Quartier Général du Corps des Marines Aviation Cunningham Group et de l’équipe de développement avancé. « Tester le XQ-58 Valkyrie permet de définir les exigences pour un système aérien non habité tactique, hautement autonome et à faible coût, qui complète le besoin de capacités agiles, expéditionnaires et létales pour soutenir les opérations de la force substitutive des Marines dans des environnements austères et au profit de la force interarmées. »