Des chasseurs britanniques Typhoon ont récemment atterri sur une base aérienne polonaise pour lancer des exercices conjoints avec la Pologne et d’autres alliés de l’OTAN.
Provenant de la base RAF d’Akrotiri, leur station actuelle, ces appareils ont été escortés par un avion de transport Globemaster C-17. À leur arrivée, ils ont été chaleureusement accueillis par leurs homologues militaires polonais.
Cette mission de deux semaines, baptisée Op Carson, réunit des pilotes du Royaume-Uni, de Pologne, d’Italie et d’Espagne pour un entraînement air air de combat. L’objectif principal est de s’exercer aux combats aériens rapprochés, ou dogfights, face à divers types d’appareils afin d’affiner les tactiques. Parallèlement, des exercices de soutien aérien rapproché (Close Air Support – CAS) seront menés, avec des contrôleurs d’attaque avancés (Joint Terminal Attack Controllers – JTAC) britanniques et américains guidant les manoeuvres des avions de chasse.
Le commandant de l’escadron, Sqn Ldr Hunter, a rappelé l’importance de cette coopération : « Au cours des deux prochaines semaines, nous travaillerons étroitement avec nos alliés pour pratiquer l’engagement de cibles au-delà de la portée visuelle et simuler divers scénarios de combat possibles, avec des forces au sol et dans les airs au-dessus des cieux de l’Est de l’Europe. Nous prenons notre rôle dans la sécurité européenne très au sérieux, et ces exercices conjoints renforcent sans aucun doute la défense collective dans la région. »
Le déploiement est appuyé par plusieurs personnels du Royal Air Force basés au Royaume-Uni, notamment des ingénieurs, des spécialistes en communication cyber et des experts en protection des forces, tous stationnés en Pologne pour faciliter les opérations d’entraînement.
Le soutien logistique et technique est également assuré par la Tactical Communications Wing, une unité de la 90 Signals Unit. À ce sujet, le sergent Connolly a souligné : « La 90SU est une unité globale d’appui qui établit une base opérationnelle pour permettre aux avions de fonctionner. La capacité intégrée de toutes les fonctions de soutien est cruciale pour garantir un résultat opérationnel réussi, peu importe le lieu, le moment ou les circonstances. »
Ce déploiement s’inscrit dans la perspective du prochain Forum de sécurité de Varsovie, où des ministres, tels que le ministre britannique de la Défense James Heappey, seront présents. Ils devraient insister sur le soutien continu à l’Ukraine et l’importance de maintenir la pression sur la Russie.