Article de 435 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministère de la Défense a accordé 3,95 milliards de livres à BAE Systems pour la prochaine phase du programme britannique de sous-marin nucléaire d’attaque de nouvelle génération, appelé SSN-AUKUS.

Le SSN-AUKUS sera le sous-marin d’attaque le plus grand, le plus puissant et le plus avancé jamais exploité par la Royal Navy, destiné à remplacer à terme la classe Astute, actuellement construite par BAE Systems sur son site de Barrow-in-Furness, dans le Cumbria.

BAE Systems explique :

« Ce financement fait suite à l’annonce du partenariat AUKUS en mars, prononcée par les chefs d’État d’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis. Ce programme conduira à ce que l’Australie et le Royaume-Uni exploitent des sous-marins SSN-AUKUS, reposant sur la conception britannique de prochaine génération, intégrant des technologies des trois pays, y compris des technologies américaines de pointe pour les sous-marins.

Après un travail de conception initial lancé en 2021, ce financement de 3,95 milliards de livres couvrira les développements jusqu’en 2028, permettant à BAE Systems d’entamer la phase de conception détaillée du programme et de commencer l’acquisition des composants à long délai. La fabrication commencera vers la fin de la décennie et la première unité SSN-AUKUS devra être livrée à la fin des années 2030. Ce budget financera également d’importants investissements en infrastructures sur le site de Barrow-in-Furness, des investissements dans la chaîne d’approvisionnement et le recrutement de plus de 5 000 personnes. »

Grant Shapps, secrétaire à la Défense, a déclaré :

« Cet investissement de plusieurs milliards de livres dans le programme AUKUS pour les sous-marins contribuera à fournir à long terme les capacités de sous-marins d’attaque dont le Royaume-Uni a besoin pour maintenir son avantage stratégique et préserver sa position de leader dans un ordre mondial contesté. Je suis pleinement engagé à soutenir notre industrie de défense, car c’est uniquement grâce au soutien essentiel des entreprises comme BAE Systems que le Royaume-Uni peut développer l’équipement avancé dont nos forces armées ont besoin pour protéger le peuple britannique dans un monde de plus en plus dangereux. »

Charles Woodburn, directeur général de BAE Systems, a ajouté :

« Nous sommes extrêmement fiers de notre rôle dans la réalisation de ce programme de sous-marins trilatéral d’une importance vitale. Ce financement confirme le soutien du gouvernement à notre filière sous-marine britannique et nous permet de faire mûrir la conception, ainsi que d’investir dans les compétences critiques et les infrastructures nécessaires à la sécurité nationale sur le long terme. »