La Pologne est sur le point de conclure un contrat majeur auprès de Boeing pour l’acquisition de 96 hélicoptères d’attaque AH-64 Apache, d’un montant total estimé à 12 milliards de dollars. Cette commande marque une étape importante dans la modernisation des capacités militaires polonaises et renforce l’interopérabilité avec les forces armées américaines et celles de l’OTAN.
Ce lundi 25 septembre, le ministre polonais de la Défense nationale, Mariusz Błaszczak, s’est rendu sur le site de production Boeing à Mesa, en Arizona, où il a rencontré les dirigeants du groupe et visité la ligne d’assemblage des hélicoptères Apache. Cette visite célèbre le choix récent de l’AH-64 Apache par la Pologne pour équiper ses forces armées.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les deux gouvernements pour finaliser cette vente et nous sommes impatients de livrer le premier Apache à la Pologne », a déclaré Heidi Grant, présidente du développement commercial chez Boeing Defence, Space and Security. « La Pologne deviendra ainsi le deuxième plus grand opérateur mondial de l’Apache, après l’armée américaine. »
Le Boeing AH-64 Apache, produit depuis plus de 40 ans à Mesa, est reconnu comme l’hélicoptère d’attaque le plus performant et polyvalent au monde. Le site de production, équipé d’installations modernes, est capable de livrer jusqu’à 80 appareils par an. Plus de 1 290 hélicoptères Apache sont actuellement en service à travers le monde et bénéficient d’un soutien logistique assuré par Boeing Global Services.
Boeing Mesa, qui emploie plus de 4 800 personnes et collabore avec environ 250 fournisseurs locaux, développe également des technologies avancées pour les hélicoptères ainsi que la production de sous-ensembles composites et électriques. « Notre équipe est honorée d’accueillir le ministre Błaszczak et reconnaissante de la confiance que la Pologne place dans l’AH-64 Apache pour ses besoins de sécurité nationale », a affirmé Kathleen Jolivette, vice-présidente et directrice générale de la division Vertical Lift.
Ce contrat, soutenu par l’autorisation du gouvernement américain en août 2023 dans le cadre du programme Foreign Military Sales (FMS), s’inscrit dans la volonté de la Pologne de renforcer ses capacités de défense face aux challenges sécuritaires régionaux. L’arrivée des hélicoptères Apache représentera un atout stratégique majeur pour les forces polonaises, notamment dans le domaine de la surveillance, de l’appui-feu et de la lutte anti-blindés.