Article de 368 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le constructeur sud-africain Paramount annonce que le Mozambique et la République Démocratique du Congo ont commandé respectivement six et trois appareils supplémentaires de son avion de reconnaissance et de surveillance avancée Mwari, connu sous le nom Advanced High-performance Reconnaissance and Surveillance Aircraft (AHRLAC).

Une première unité a déjà été livrée à l’Armée de l’air mozambicaine, qui a accumulé plus de soixante-dix heures de vol en missions de reconnaissance et de surveillance exigentes.

Cette nouvelle commande ainsi que l’intégration prochaine d’armements et de systèmes de commandement et de contrôle marquent une étape importante dans le succès commercial continu de cet appareil conçu pour répondre aux besoins opérationnels en matière de F3EAD (Find, Fix, Finish, Exploit, Analyze, Disseminate), un cycle crucial pour les forces aériennes modernes.

Le programme AHRLAC de Paramount Aerospace Industries a été lancé en 2011. Deux prototypes ont totalisé plus de 250 heures de vol entre juillet 2014 et 2016. Un déploiement opérationnel a également eu lieu le long de la frontière entre l’Afrique du Sud et le Botswana. La compagnie Boeing, par ailleurs, est entrée au capital du projet au cours de la même période. Paramount avait annoncé début 2018 le démarrage de la production en série du Mwari.

Caractéristiques techniques

Le Mwari, qui signifie « Dieu » en langue sud-africaine, est un biréacteur à double empennage capable d’emporter deux membres d’équipage. L’appareil mesure 10,5 mètres de long, avec une envergure de 12 mètres et une hauteur de 4 mètres.

Propulsé par un moteur turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-66B de 950 chevaux, le Mwari peut atteindre une vitesse de croisière supérieure à 272 nœuds (plus de 504 km/h) à une altitude de 31 000 pieds (9 449 mètres). Son rayon d’action se situe entre 1 300 et 2 000 milles nautiques (2 407 à 3 700 kilomètres) avec une autonomie de mission d’environ 6,5 heures.

L’appareil peut transporter une charge utile maximale de 890 kilogrammes à son poids maximal au décollage (MTOW). Une partie de cette charge peut être portée dans des pods armés, incluant roquettes et canons, pour une masse utile pouvant atteindre 800 kilogrammes.