Le gouvernement australien a approuvé un contrat d’une valeur de 1,5 milliard de dollars australiens (964,88 millions de dollars américains) portant sur l’acquisition d’un nouveau drone MQ-4C Triton ainsi que la modernisation de sa flotte d’appareils de patrouille maritime P-8A Poseidon.
Dans un communiqué publié mardi, Pat Conroy, ministre australien de l’Industrie de la Défense, a annoncé l’intention des forces armées de commander un quatrième drone MQ-4C Triton et de procéder à des mises à jour importantes sur les 14 avions de patrouille maritime P-8A Poseidon actuellement en service.
Le MQ-4C Triton, un système d’aéronef piloté à distance (RPAS) développé en coopération entre la Défense australienne et la Marine américaine, est produit par Northrop Grumman Corporation. La Marine américaine a récemment franchi une étape majeure en déclarant la capacité opérationnelle initiale (IOC) de ce drone multi-capteurs de haute altitude et longue endurance.

L’Australie avait commandé ses trois premiers drones HALE (High-Altitude Long Endurance) Triton en 2019 et 2020, avec un plan total pour sept appareils, dont aucun n’a encore été livré à ce jour. La livraison du quatrième drone est attendue en 2024.
Une fois opérationnels, ces drones seront basés à la Royal Australian Air Force (RAAF) de Tindal, dans le Territoire du Nord, sous la supervision opérationnelle du 9e escadron fraîchement restructuré, stationné à la base RAAF d’Edimbourg, dans le sud de l’Australie.
Par ailleurs, la flotte australienne de Boeing P-8A Poseidon fera l’objet de mises à jour importantes visant à renforcer ses capacités de lutte anti-sous-marine, d’attaque maritime et de collecte de renseignements. Le premier appareil sera modernisé dès 2026, l’ensemble des avions devant compléter ces améliorations d’ici 2030.

La Défense australienne collaborera avec Boeing Defense Australia afin d’étudier les possibilités d’intégration domestique de ces nouvelles capacités sur les Poseidon, offrant ainsi des opportunités de développement à l’industrie locale.
En outre, un contrat provisoire de soutien logistique évalué à 220 millions de dollars a été signé avec Northrop Grumman Australia. Celui-ci prévoit l’implantation d’équipes de maintenance aux bases RAAF de Tindal et d’Edimbourg, chargées d’assurer le soutien opérationnel de la flotte de drones Triton.