Article de 258 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le comité indien des marchés publics de la défense vient d’approuver l’acquisition de 12 chasseurs Sukhoi Su-30MKI fabriqués par Hindustan Aeronautics Limited (HAL), dans le cadre de plusieurs contrats totalisant 5,4 milliards de dollars. Cette décision intervient face au vieillissement progressif de la flotte de l’armée de l’air indienne.

Les appareils seront assemblés localement avec une intégration à 60 % de composants indiens et seront équipés de nombreux systèmes d’armes et capteurs nationaux, a précisé un communiqué du gouvernement. Ces nouvelles unités représenteront la version la plus moderne des Su-30MKI au sein de la flotte indienne, qui compte actuellement plus de 250 exemplaires de ce chasseur multirôle.

Ces 12 appareils permettront de combler les pertes causées par les accidents ayant conduit à la disparition d’autant de Su-30MKI au cours des dernières années.

Par ailleurs, le comité a validé plusieurs autres besoins exprimés par l’armée de l’air, notamment la modernisation de l’avionique des Dornier. Cette mise à niveau vise à améliorer la précision et la fiabilité de ces avions, dont des problèmes techniques récurrents avaient été signalés au début de l’année.

En complément, le conseil a autorisé l’achat du missile air-sol à courte portée Dhruvastra. Cet armement national, doté d’un guidage de précision, équipera les hélicoptères ALH Mk-IV produits localement, renforçant ainsi les capacités opérationnelles des forces aériennes indiennes.