Une équipe de reconnaissance composée de plusieurs États membres européens de l’OTAN est arrivée vendredi dans la capitale du Groenland, Nuuk, afin de préparer des exercices de soutien au Danemark. Un avion civil affrété par la compagnie polonaise Enter Air a atterri à 14h50 heure locale (17h50 heure de Paris) à l’aéroport de Nuuk, transportant notamment une équipe de reconnaissance de 15 membres de la Bundeswehr.
Le Danemark, l’Allemagne et plusieurs autres pays européens entendent évaluer les conditions nécessaires à la mission Arctic Endurance, projetée par le Danemark pour sécuriser l’île appartenant au Royaume danois, face notamment aux menaces potentielles venues de la Russie. Pour rappel, le président américain Donald Trump a évoqué une telle menace pour justifier la volonté des États-Unis de prendre le contrôle du Groenland.
Vendredi également, Donald Trump a déclaré qu’il envisageait d’imposer des droits de douane aux pays qui s’opposeraient à l’annexion du Groenland par les États-Unis. Il a notamment déclaré : « Je pourrais appliquer un tarif douanier aux pays qui ne suivraient pas pour le Groenland, » sans plus de détails, ajoutant que « nous avons besoin du Groenland pour la sécurité nationale. »
Précision : Selon le général Søren Andersen, commandant du Commandement arctique danois chargé du Groenland, les forces armées américaines ont également été invitées à participer aux exercices organisés cette année par des membres de l’OTAN sur l’île. Lors d’une rencontre tenue vendredi, il a confirmé avoir adressé cette invitation, tout en précisant qu’il ignorait encore si les États-Unis y répondraient favorablement.
Éléments supplémentaires : Parallèlement, deux avions de chasse danois F-35 ainsi qu’un avion ravitailleur français Airbus A330 MRTT ont effectué, de manière manifeste, une mission au-dessus du Groenland. Les forces danoises ont publié vendredi soir le communiqué suivant :
« Deux chasseurs F-35 danois et un avion ravitailleur Multi Role Tanker Transport (MRTT) français ont mené une mission d’entraînement planifiée dans le sud-est du Groenland. Cette mission avait pour objectif de pratiquer des opérations conjointes avec ravitaillement en vol, des vols longue distance ainsi que des protocoles de sécurité dans des conditions arctiques difficiles.
Le trajet a conduit les appareils depuis la base de Skrydstrup directement vers la zone de Kulusuk, à la côte est du Groenland. L’avion ravitailleur français est parti de sa base dans le sud de la France et est retourné à son point d’attache à la fin de l’entraînement. Au cours de cette mission dans l’Atlantique Nord, les avions ont également survolé les îles Féroé. »
Nota : L’image de l’ADS-B montre l’atterrissage du vol ENT566 à Nuuk. La photo illustre un Airbus A330 MRTT des forces françaises escorté par deux F-35 danois lors de cette mission au-dessus du Groenland.