Article de 417 mots ⏱️ 2 min de lecture

Les forces armées ukrainiennes ont revendiqué près de 820 000 frappes contre des cibles russes en 2025, principalement réalisées à l’aide de systèmes aériens sans pilote (UAS), selon un récent bilan alors que le conflit entre dans sa cinquième année.

Le ministre de la Défense, Mykhailo Fedorov, a annoncé cette avancée lors de la convention militaire « Armée de Drones » à Kiev, en présence du président Volodymyr Zelensky.

Les chiffres officiels indiquent que les forces ukrainiennes ont enregistré 819 737 frappes de drones confirmées par vidéo au cours de l’année, fournissant ainsi des données vérifiables sur le champ de bataille.

Les attaques ont causé environ 240 000 pertes parmi le personnel ennemi tué ou grièvement blessé, 62 000 impacts sur des véhicules légers, 29 000 sur du matériel militaire lourd, et 32 000 sur des drones d’attaque et de reconnaissance russes.

« Actuellement, plus de 80 % des cibles ennemies sont détruites par des drones », a déclaré Zelensky. « La grande majorité de ces drones sont fabriqués en Ukraine. Nous devons garantir la pérennité du leadership technologique ukrainien. »

Il a ajouté : « Cela se traduit par une efficacité accrue des développeurs et fabricants de drones, par un renforcement du projet Drone Line et par une meilleure efficacité de chaque unité opérant ces technologies et les nouveaux éléments de la guerre. »

Un programme de bonus pour encourager les frappes

Lors de l’événement, Mykhailo Fedorov a souligné les avancées réalisées dans la lutte anti-UAS, s’appuyant sur un système d’incitation opérationnelle baptisé ePoints, qui récompense les actions militaires confirmées sur le terrain.

« Pour la première fois, nous disposons de données réelles et vérifiées issues du champ de bataille, qui peuvent étayer des décisions de gestion basées sur les données », a-t-il précisé.

Au terme de cette mise à jour, le ministère a récompensé les unités les plus performantes selon les indicateurs du programme.

  • La 414e brigade UAS « Birds of Madyar »
  • Le centre Alpha du Service de sécurité ukrainien (SBU)
  • La 3e brigade d’assaut
  • La 429e brigade UAS « Achilles »

Le ministère prévoit d’étendre ce système de récompenses en 2026 aux unités de défense aérienne, d’aviation de l’armée et aux tireurs d’élite, tout en augmentant les incitations aux frappes longues distances pour perturber la logistique russe.