Les États-Unis et le Bangladesh ont récemment renforcé leur coopération militaire à la suite d’une série d’échanges de haut niveau. Ces discussions ont porté sur le développement d’une collaboration accrue entre leurs armées, notamment à travers des échanges de formation, des exercices conjoints et l’utilisation renforcée de technologies militaires avancées partagées.
Les négociations, qui se sont déroulées sur deux jours au canton militaire de Dacca, ont également mis en avant une préparation coordonnée face aux catastrophes naturelles et aux crises d’origine humaine, ainsi que des efforts communs pour la sécurité régionale. Une délégation de 22 membres de l’Armée du Bangladesh, dirigée par le lieutenant-colonel Mohammad Badrul Haque, a participé aux pourparlers, aux côtés d’une équipe américaine composée de quatre membres menée par le major Michael Jacob Oster de la division de coopération sécuritaire de l’US Army Pacific.
Le général de brigade Humayun Kabir, directeur de la Direction de la formation militaire du Bangladesh, a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture de la réunion. Ces entretiens s’inscrivent dans la continuité des échanges précédents, comme la huitième session tenue en octobre 2024.
Collaboration médicale et stratégie bilatérale
Parallèlement, la visite du major général E. Darrin Cox, commandant du 18e Commandement médical interarmées des États-Unis, a marqué une volonté de renforcer l’interopérabilité médicale entre les forces armées américaines et bangladaises. Cette visite a donné lieu à des discussions sur l’organisation d’exercices conjoints axés sur la formation avancée en traumatologie, les opérations de secours en cas de catastrophe, l’assistance humanitaire, ainsi que la réponse aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.
Lors de son séjour, le major général Cox a également rencontré les hauts responsables de l’Armée du Bangladesh et visité des infrastructures médicales à Dacca et Sylhet.
« Notre partenariat avec les forces armées du Bangladesh repose sur une base de respect mutuel et d’intérêts partagés en matière de stabilité régionale », a déclaré Cox. « En collaborant sur des formations médicales critiques pour des événements tels que les crises sanitaires et les catastrophes naturelles, nous renforçons notre préparation commune à relever ensemble les défis futurs. »
De son côté, l’ambassadeur des États-Unis au Bangladesh, Brent Christensen, s’est entretenu avec le général Walker-uz-Zaman, chef de l’Armée bangladaise, pour discuter de la poursuite et de l’élargissement des partenariats militaires bilatéraux.