Article de 345 mots ⏱️ 2 min de lecture

La flotte mondiale d’Eurofighter Typhoon a désormais dépassé le cap symbolique du million d’heures de vol, a annoncé Eurofighter Jagdflugzeug GmbH, le coordinateur industriel du programme, le 29 janvier 2026.

Cette étape majeure signifie également que le moteur de l’appareil, le EJ200, a accumulé deux millions d’heures de vol moteur, puisque chaque Typhoon est propulsé par deux moteurs EJ200.

« Un million d’heures de vol représente un jalon véritablement historique qui illustre trois décennies de travail d’équipe, d’innovation et d’engagement de la part de milliers de personnes à travers l’Europe », a déclaré Jorge Tamarit-Degenhardt, directeur général d’Eurofighter, dans un communiqué officiel.

Simon Ellard, directeur général de l’Agence de gestion NATO Eurofighter et Tornado (NETMA), a ajouté : « Atteindre un million d’heures de vol est une démonstration forte de la performance et de la fiabilité de l’Eurofighter ».

Pour les quatre nations européennes principales utilisatrices – Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni – environ 80 % des missions aériennes opérationnelles sont réalisées par des avions Typhoon.

Plus de 600 Eurofighters sont actuellement en service dans le monde, notamment avec les forces aériennes des quatre pays européens ainsi qu’avec celles de l’Autriche, du Koweït, d’Oman, du Qatar et de l’Arabie Saoudite. Ces derniers mois ont été marqués par des commandes supplémentaires importantes :

  • En décembre 2024, l’Espagne a commandé 25 nouveaux Eurofighters tandis que l’Italie a signé un contrat prévoyant jusqu’à 24 nouveaux Typhoons ;
  • En octobre 2025, l’Allemagne a passé commande de 20 nouveaux Typhoons de tranche 5 ;
  • Également en octobre 2025, un accord a été finalisé pour fournir à la Turquie 20 nouveaux Typhoons, complétés par 12 appareils d’occasion provenant d’Oman et 12 autres du Qatar.

Au total, le nombre d’Eurofighters commandés s’élève aujourd’hui à 769 exemplaires.

Typhoon FGR4 de la Royal Air Force lors d'une mission de police aérienne de l'OTAN
Un Typhoon FGR4 de la Royal Air Force décolle de la base tactique aérienne 22 à Malbork, en Pologne, pour une mission de police aérienne de l’OTAN en juillet 2025. Crown Copyright