L’Armée de l’air qatarie a conclu un contrat avec Thales pour la fourniture de radars Ground Master 200 MM/A et Ground Master 400 Alpha, destinés à renforcer la souveraineté aérienne du pays, a annoncé Thales le 28 janvier 2026.
Ces commandes ont été officialisées lors du salon de la défense DIMDEX 2026, qui s’est tenu à Doha du 19 au 22 janvier.
Le groupe décrit le radar GM200 MM/A comme un radar multi-missions aérien avancé, « avec des performances exceptionnelles sur des cibles de petite taille, jusqu’à une distance de 350 km », tandis que le GM400α « offre une conscience de situation supérieure, avec une capacité de suivi inégalée allant des menaces basses, lentes et petites jusqu’aux menaces très manoeuvrantes, même dans un environnement très encombré ».
Équipés de la plateforme d’intégration numérique sécurisée (Secure Digital Integration Platform – SDIP), ces radars « fournissent une image aérienne d’exception avec des performances incomparables sur des cibles difficiles », précise Thales. Leur architecture permet également de maintenir une image aérienne de haute qualité avec une diffusion instantanée, grâce à des capacités réseau sécurisées.
Cette solution SDIP permettra à l’Armée de l’air qatarie d’intégrer par la suite tous les capteurs non américains existants dans une image aérienne unifiée.
Au-delà de la livraison des radars, une équipe de Thales basée au Qatar assurera la maintenance quotidienne ainsi que la formation des opérateurs jusqu’en 2036, conformément aux termes du contrat.
« Nous sommes fiers de contribuer à la souveraineté aérienne du Qatar avec notre système intégré de surveillance aérienne, reposant sur nos radars tactiques avancés de moyenne et longue portée », a déclaré Raphael Desi, vice-président des activités systèmes de protection intégrée de l’espace aérien chez Thales. « Le GM200 MM/A et le GM400α soutiendront l’Armée de l’air qatarie dans la protection de son espace aérien contre les drones et autres menaces. Ce contrat témoigne également du partenariat durable entre Thales et le Qatar ».
Face à l’évolution des menaces aériennes, notamment les drones chargés d’explosifs, des pays comme le Qatar investissent de plus en plus dans des radars haute performance. L’intégration de ces systèmes à haute fidélité dans leurs réseaux radar nationaux hérités constitue un enjeu stratégique majeur.
Illustration : Un radar GM200 MM/A, qualifié par Thales de radar multi-missions aérien avancé, « aux performances remarquables sur les petites cibles, jusqu’à 350 km de distance ».