Article de 386 mots ⏱️ 2 min de lecture

Les États-Unis ont lancé un projet d’extension de 70 millions de dollars pour la piste d’atterrissage d’une base militaire kényane située près de la frontière avec la Somalie, dans le but de renforcer les opérations de lutte contre le terrorisme dans la Corne de l’Afrique.

La base aérienne de Manda Bay, implantée dans le comté de Lamu et utilisée par les Forces de défense du Kenya, sert depuis longtemps de plaque tournante stratégique dans la lutte contre le groupe extrémiste Al-Shabaab, affilié à Al-Qaïda.

En 2024, l’ancien président Joe Biden avait annoncé son intention de faire du Kenya le premier allié majeur non-membre de l’OTAN en Afrique subsaharienne, afin de renforcer les liens militaires et diplomatiques, sans toutefois établir de pacte de sécurité formel.

« Nous devons montrer à ceux qui voudraient nous attaquer que nous sommes déterminés à nous défendre », a déclaré le secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau lors de la cérémonie d’inauguration des travaux jeudi.

Ce poste avancé représente « un engagement très concret, la défense commune entre les États-Unis et le Kenya », a-t-il ajouté, soulignant que cette initiative envoie un message fort à leurs adversaires potentiels.

En 2020, trois citoyens américains avaient été tués lors d’une attaque menée par Al-Shabaab qui avait réussi à pénétrer les systèmes de sécurité du Camp Simba, une section de la base de Manda Bay. L’assaut avait également détruit plusieurs avions et véhicules militaires.

En 1998, les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie avaient été la cible d’attentats simultanés orchestrés par Al-Qaïda, faisant plus de 200 morts, dont 12 Américains, et des milliers de blessés.

M. Landau a aussi salué la contribution du Kenya à la « stabilité internationale » en Haïti. « Le Kenya a été un partenaire absolument indispensable, tant dans cette mission que dans la planification de la nouvelle force de lutte contre les gangs », a-t-il précisé.

Ce pays d’Afrique de l’Est dirige la mission soutenue par les Nations unies destinée à aider la police nationale haïtienne à repousser les groupes criminels armés qui contrôlent de larges zones du territoire haïtien.