Article de 659 mots ⏱️ 3 min de lecture

Sicherheitshalber est un podcast consacré à l’analyse de la situation en matière de sécurité en Allemagne, en Europe et dans le monde. Dans cet épisode 103, Ulrike Franke, Frank Sauer, Carlo Masala et moi-même abordons la notion de pouvoir. Qu’est-ce que le pouvoir exactement ? En quoi ce concept prend-il une importance accrue depuis que l’ordre mondial fondé sur des règles, tel que nous le connaissions, semble avoir disparu ? Et pourquoi nous sentons-nous en Europe – ou sommes perçus comme – particulièrement démunis ?

Dans la seconde partie, nous recevons Sofie Stoffel, qui nous éclaire sur le fait que la politique des États-Unis – mais aussi celle d’autres pays – peut être analysée à travers le prisme du narcissisme. Quels schémas se dégagent ? Quelles stratégies peuvent en découler, comme le suggère la maxime « Ride the chaos! » ? Qui a su jusqu’à présent le mieux répondre au narcissisme américain sous la présidence Trump ? Le Mexique, le Canada ou l’Union européenne ?

Enfin, comme à chaque épisode, un point sécurité revient brièvement sur les thèmes et évolutions stratégiques actuels, avec cette fois la réactualisation du débat sur la bombe nucléaire allemande, des achats d’armement serbes en Chine, ainsi que les ventes d’armes sud-coréennes en Europe.

Thème 1 : Pouvoir et ordre mondial

La réflexion d’Ulrike Franke sur la transformation du champ de la sécurité et du pouvoir est illustrée notamment par son essai « Companies Go to War » (Engelsberg Ideas, septembre 2024) ainsi que par sa conférence accessible en ligne. Ces travaux questionnent le rôle des acteurs non étatiques et la privatisation croissante des conflits.

D’autres analyses complémentaires incluent l’étude de Bruegel, qui évalue ce que l’Europe doit prévoir pour assurer sa défense sans le soutien des États-Unis (Burilkov & Wolff, janvier 2025), ainsi que des articles majeurs comme celui du New York Times sur l’interview approfondie de Donald Trump (janvier 2026), ou les réflexions sur un « monde sans règles » et les conséquences du démantèlement du droit international par l’ancienne administration américaine (Hathaway & Shapiro, Foreign Affairs, janvier 2026).

Par ailleurs, Robert Kagan dans The Atlantic explore les tensions entre Washington et le reste du globe (janvier 2026), tandis que d’autres textes traitent de la faiblesse chronique des technologies européennes face aux géants américains (exemple : l’absence d’un Google européen selon Ploum, janvier 2026). La fin annoncée d’une ère fondée sur l’ordre international est aussi débattue dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung (janvier 2026).

Enfin, la nouvelle stratégie de défense nationale des États-Unis pour 2026 est désormais publique, soulignant les priorités et la nouvelle posture de puissance (document officiel, janvier 2026).

Thème 2 : Narcissisme en politique internationale

Invitée : Sofie Lilli Stoffel, chercheuse au Global Public Policy Institute (GPPI).

Sofie Stoffel co-auteur d’un rapport intitulé « When Your Ally Turns Narcissistic : A Self-Help Manual for Europe Navigating Transatlantic Relations » (GPPI, octobre 2025) explique comment les traits narcissiques dans les relations internationales, notamment au sein de l’alliance transatlantique, influencent les comportements stratégiques et les décisions politiques.

Points de vigilance actuels :

  • Carlo Masala souligne que le débat sur une possible arme nucléaire allemande est désormais installé pour durer.
  • Frank Sauer rappelle que posséder des armes nucléaires ne garantit ni la dissuasion ni la sécurité.
  • Rike Franke met en lumière les acquisitions militaires de la Serbie auprès de la Chine, illustrant l’influence croissante de Pékin dans les Balkans.
  • Thomas Wiegold évoque le rôle grandissant de la Corée du Sud comme fournisseur d’armement pour l’Europe, avec des contrats récents impliquant la Norvège.

Ces analyses sont complétées par une présence active sur la plateforme BlueSky, où plusieurs intervenants partagent leurs points de vue.