<pLa Marine américaine a abattu un drone iranien qui s’est approché d’un porte-avions américain opérant dans le Golfe, selon des informations rapportées par Reuters.
D’après un responsable américain cité par Reuters, le véhicule aérien sans pilote a été intercepté après s’être rapproché d’un porte-avions de la Marine américaine évoluant en eaux internationales. Idrees Ali, correspondant de Reuters spécialisé en sécurité nationale, indique que le drone s’était dirigé vers l’USS Abraham Lincoln avant d’être détruit.
À ce stade, aucune confirmation officielle n’a été émise par la Marine américaine ni par le Pentagone via leurs communications publiques ou leurs réseaux en ligne. De leur côté, les autorités iraniennes n’ont pas commenté cet incident.
L’USS Abraham Lincoln est un porte-avions nucléaire de classe Nimitz, l’un des plus grands navires de guerre jamais construits. Déplaçant plus de 100 000 tonnes, il est propulsé par deux réacteurs nucléaires qui lui permettent des missions en mer durant plusieurs décennies sans ravitaillement. Il embarque habituellement environ 90 avions à voilure fixe et hélicoptères, et bénéficie d’un système défensif multicouche composé de radars, capacités de guerre électronique, systèmes d’armes de défense rapprochée, ainsi que d’escortes par des bâtiments de combat de surface.
Selon des sources ouvertes, le porte-avions a été redéployé au Moyen-Orient fin janvier, dans un contexte de tensions croissantes entre l’Iran et les États-Unis, après avoir opéré dans la région indo-pacifique. Fin janvier, il pénétrait dans le détroit d’Ormuz, une voie maritime stratégique traversée par une part importante des flux mondiaux d’énergie.
Les porte-avions américains en activité dans la région sont régulièrement surveillés par des drones et avions iraniens. Ces rencontres, souvent suivies sans déclencher d’incident, sont néanmoins encadrées par des règles d’engagement strictes permettant des mesures défensives si un aéronef est considéré comme une menace potentielle pour le navire ou sa composante aérienne.
Les détails sur le drone en cause, sa proximité exacte avec le porte-avions ainsi que le système d’armes utilisé pour l’abattre n’ont pas été rendus publics. Il reste également incertain s’il s’agissait d’un drone armé ou uniquement dédié à la surveillance.