Singapour a récemment acquis des avions de transport Lockheed Martin C-130H d’occasion pour moderniser sa flotte vieillissante, a déclaré le chef de l’armée de l’air du pays. Ces appareils sont destinés à remplacer les anciens C-130B actuellement en service au sein de la Force aérienne de la République de Singapour (RSAF).
Lors de la traditionnelle session de questions-réponses organisée avant le Salon aéronautique de Singapour, le major-général Kelvin Fan a indiqué que la livraison des C-130H d’occasion avait déjà débuté. Après une analyse approfondie, la RSAF estime que le C-130 demeure la meilleure plateforme pour répondre à ses besoins opérationnels pour les 15 à 20 prochaines années. “La RSAF acquiert donc des C-130H utilisés mais en bon état, afin de remplacer ses anciens C-130B”, a-t-il précisé.
Le général Fan n’a pas fourni de détails sur le nombre de C-130H commandés ni leur provenance exacte. Toutefois, selon des sources ouvertes, trois appareils auraient été livrés à Singapour depuis la mi-décembre. Ces trois avions comprendraient un C-130H, un KC-130H (version ravitailleur) et un C-130H-30 à fuselage rallongé.
Les immatriculations américaines des appareils réceptionnés sont N974BA pour le C-130H, N973BA pour le KC-130H, et N977BA pour le C-130H-30, ce dernier étant arrivé le 30 janvier. Ces avions appartenaient auparavant à Blue Aerospace, une société basée en Floride spécialisée dans la vente de C-130H standards, d’exemplaires rallongés et de ravitailleurs KC-130H.
Le registre de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis indique que les immatriculations N973BA et N974BA ont été annulées peu après leur arrivée à Singapour, signe classique d’un transfert de propriété. Ces appareils, d’origine espagnole, ont été construits entre 1976 et 1983 et totalisent entre 16 000 et plus de 19 000 heures de vol.
La flotte espagnole de C-130 a été retirée du service en 2020 après 47 ans d’utilisation, remplacée par la montée en puissance des Airbus A400M. Certains de ces Hercules espagnols ont depuis été revendus à des pays comme le Chili et l’Uruguay. Avant leur acquisition par Singapour, ces avions ont bénéficié d’une modernisation avionique incluant des cockpits équipés de systèmes numériques dits « glass cockpit ». Ils ont ensuite été stockés dans un aéroport provincial espagnol, bénéficiant d’un environnement stable et à faible humidité.

Actuellement, Singapour exploite 10 C-130 au sein du Squadron 122 basé à Paya Lebar : quatre C-130B et six C-130H. Les modèles B datent du début des années 1970, acquis pour certains d’occasion, ce qui porte leur âge à plus de 60 ans. Toute la flotte a été modernisée dans les années 2010 par l’industriel local ST Engineering avec l’intégration de nouvelles cabines numériques, de systèmes de communication, de navigation et de surveillance de vol améliorés. Il est probable que Singapour veuille standardiser l’équipement des nouveaux appareils avec sa flotte existante.
Depuis plus de dix ans, plusieurs industriels ont proposé à la RSAF leurs solutions pour renouveler son transport tactique, parmi lesquels Airbus avec l’A400M, Embraer avec le C-390, et Lockheed Martin avec le C-130J. Le choix d’acquérir ces avions d’occasion témoigne d’une volonté de maintenir la capacité opérationnelle à moindre coût tout en bénéficiant d’une plate-forme éprouvée.
Aaron Spray