Article de 424 mots ⏱️ 2 min de lecture

Shield AI, société américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle, et le groupe singapourien ST Engineering ont signé un accord visant à explorer l’intégration du logiciel autonome Hivemind de Shield AI dans certaines plateformes de ST Engineering.

Cette collaboration, officialisée lors du Salon aéronautique de Singapour, portera sur l’évaluation des performances en autonomie via l’intégration système et des démonstrations opérationnelles.

Hivemind est une technologie basée sur l’intelligence artificielle qui permet à des plateformes de fonctionner sans contrôle humain continu. Elle prend en charge les fonctions de détection embarquée, de prise de décision et d’exécution adaptative des missions.

Le logiciel autorise les systèmes à modifier leur trajectoire en temps réel, à éviter les menaces et à opérer dans des environnements où le GPS ou les communications sont dégradés.

Brandon Tseng, cofondateur et président de Shield AI, souligne que « la capacité à développer et déployer rapidement des systèmes intelligents à grande échelle devient centrale dans la manière dont les États construisent et maintiennent leur capacité de défense, notamment en cherchant à dissuader les menaces sans dépendre de forces armées importantes ».

Dans le cadre de cet accord, ST Engineering va également évaluer le kit de développement logiciel (SDK) Hivemind, qui permet aux utilisateurs de concevoir, tester et déployer leur propre logiciel d’autonomie de mission sur différentes plateformes.

Lee Shiang Long, directeur général des technologies et du numérique chez ST Engineering, déclare que cette collaboration « ouvre de nouvelles opportunités pour co-développer des capacités adaptées au futur, capables de s’adapter à nos domaines de défense, de sécurité publique, et potentiellement à des applications commerciales ».

Programmes d’intégration de Hivemind

Hivemind a déjà été intégré et testé sur plusieurs systèmes sans pilote grâce à des partenariats aux États-Unis et à l’international.

Le mois dernier, l’Inde a choisi Hivemind pour équiper la plateforme V-BAT dans le cadre d’une collaboration plus large avec Shield AI.

En novembre 2025, Huntington Ingalls Industries (HII) et Shield AI ont mené avec succès un test d’intégration de double autonomie en équipant Hivemind sur le navire autonome de surface ROMULUS, démontrant une opération coordonnée et autonome.

Au cours du même mois, Shield AI et la société européenne Destinus ont annoncé un partenariat pour intégrer Hivemind sur les plateformes aériennes de Destinus.