Lockheed Martin a été choisi par le gouvernement américain dans le cadre d’un contrat Foreign Military Sales (Ventes militaires à l’étranger) d’un montant de 328,5 millions de dollars pour fournir à l’Armée de l’air taïwanaise des capteurs infrarouges de recherche et suivi IRST21 Legion-ES.
Ce contrat s’inscrit dans un récent accord FMS conclu par le gouvernement américain et concernera la livraison de la variante Legion-ES du système IRST21 de Lockheed Martin. Ce capteur infrarouge passif à ondes longues est conçu pour détecter et suivre des cibles aériennes à de très longues distances, selon le constructeur.
Lockheed Martin précise que la configuration Legion-ES est destinée à être intégrée sur les F-16 et vise à compléter leurs performances grâce à une capacité IRST entièrement intégrée et embarquée.
Cristin Stengel, directrice du programme IRST21 chez Lockheed Martin, a souligné que cette commande représente une étape importante dans l’adoption internationale du système.
« Cette attribution marque un jalon crucial puisque Taïwan devient le premier partenaire international à recevoir la configuration Legion-ES IRST21 », a-t-elle déclaré. « Ce système apportera une capacité avancée de détection passive, renforçant la conscience situationnelle, accélérant la prise de décision et soutenant nos forces aériennes alliées. »
La société explique que le Legion-ES vise à améliorer le temps de réaction des pilotes ainsi que leur survie en permettant la détection et le suivi précis des menaces aériennes. Lockheed Martin ajoute que ce système s’appuie sur son savoir-faire historique en matière de technologies IRST, cumulant plus de 300 000 heures de vol sur plusieurs plateformes.