L3Harris Technologies a obtenu un contrat pour produire et livrer rapidement les missiles aériens de précision Red Wolf, répondant ainsi aux besoins en munitions de frappe de précision (PASM) du Corps des Marines des États-Unis (USMC).
Annonce faite le 30 janvier par le Commandement des Systèmes Aériens Navals des États-Unis (NAVAIR), ce contrat d’un montant de 82,2 millions de dollars couvre le développement, les essais et la production de cette arme destinée à équiper les hélicoptères d’attaque Bell AH-1Z Viper du Corps des Marines, a confirmé le fabricant.
NAVAIR précise que « L3Harris Technologies livrera toutes les unités, les manuels, la formation, le support, ainsi que les équipements de test pour les AH-1Z d’ici la fin de l’exercice fiscal 2027 ».
Dévoilé en juillet 2025, le missile aéroporté Red Wolf a déjà démontré une capacité de frappe de précision à une distance de 200 milles nautiques (environ 370 km).
« Le choix de la Marine s’appuie sur 52 vols de véhicules d’effets lancés, dont un récent tir d’essai à basse altitude réalisé depuis un AH-1Z », a indiqué le constructeur.
En septembre 2025, un AH-1Z a également engagé avec succès une cible maritime en utilisant ce missile, dans le cadre d’une démonstration de capacité des missiles d’attaque à longue portée du Corps des Marines.
Christopher Kubasik, directeur général de L3Harris, souligne que « les conflits récents et les incursions dans l’espace aérien de l’OTAN, en particulier avec l’accroissement massif de l’utilisation de drones, démontrent le besoin urgent d’alternatives économiques aux munitions sophistiquées. Notre Red Wolf apporte une option abordable à l’arsenal avancé des Marines ».
La société ajoute que « les communications au-delà de la ligne de vue et les attaques autonomes au-delà de l’horizon augmenteront considérablement le nombre d’appareils disponibles pour les missions de frappe ».
NAVAIR décrit l’acquisition du PASM comme « une composante essentielle de la vision du Corps des Marines pour renforcer la létalité et la capacité de survie de ses plateformes à voilure tournante ».
Le capitaine Lindsey Buzzell, responsable du programme d’armes d’attaque directe et à réaction rapide chez NAVAIR, indique que la stratégie d’acquisition vise à « créer des prototypes et déployer rapidement une capacité indispensable pour opérer dans des environnements contestés face à des adversaires avancés ».
Selon l’entreprise d’analyse aéronautique Cirium, le Corps des Marines exploite actuellement 187 appareils AH-1Z Viper en service actif.
Outre le missile Red Wolf retenu, L3Harris a aussi développé une variante Green Wolf de cette famille de missiles, optimisée pour les missions d’attaque électronique.