Kongsberg Defense and Aerospace a posé la première pierre de sa toute nouvelle usine américaine dédiée à la production et à la maintenance de missiles, située dans le comté de James City, en Virginie. Cette installation de pointe vise à répondre à la demande mondiale croissante pour ses missiles de précision.
La cérémonie d’inauguration a rassemblé plusieurs personnalités, dont Eirik Lie, président de Kongsberg Defence and Aerospace en Norvège, le Dr John McGlennon, président du conseil du comté de James City, Shep Miller, secrétaire aux Transports de Virginie, le représentant américain Rob Wittman (district VA-1) ainsi que l’ambassadrice de Norvège aux États-Unis, Anniken Huitfeldt.
Implantée à Toano, entre Richmond et Williamsburg, à proximité de la base navale de Yorktown, cette usine permettra d’accroître la capacité de production tout en offrant des services de maintenance et de renouvellement technologique locaux pour le Naval Strike Missile (NSM) et le Joint Strike Missile (JSM). Ces deux missiles de croisière de cinquième génération possèdent des capacités avancées d’attaque maritime et terrestre, soulignent les responsables.
« Cette nouvelle usine KONGSBERG offrira des capacités accrues de production, de soutien et de modernisation sur le territoire américain pour le NSM et le JSM, des missiles très performants capables de frapper aussi bien en mer que sur terre », explique Eirik Lie.
En 2024, la Marine américaine a attribué à KONGSBERG un contrat pluriannuel pour l’achat du NSM dans le cadre de son système d’armes Over-the-Horizon, ainsi que pour le NMESIS (Navy Marine Expeditionary Ship Interdiction System) des Marines. La même année, l’US Air Force a sélectionné le JSM pour équiper ses chasseurs furtifs F-35A.
Heather Armentrout, présidente et directrice générale de KDA, Inc., la filiale américaine, précise : « Nous sommes fiers d’investir dans la fabrication de défense aux États-Unis et enthousiastes à l’idée de relocaliser nos compétences de classe mondiale dans le comté de James City, en Virginie. Le soutien du gouvernement de Virginie, à travers la Virginia Economic Development Partnership et le Hampton Roads Alliance, a été essentiel à ce projet. Nous sommes impatients de renforcer notre présence locale en augmentant nos recrutements. »
Cette usine, annoncée en septembre 2024, créera plus de 180 emplois dans la région et apportera une contribution économique de plus de 100 millions de dollars. Par ailleurs, elle offrira de nouvelles opportunités aux fournisseurs locaux, impliqués dans la production et la fabrication de ces armements.
Les travaux préparatoires ont déjà commencé, avec le début de la construction prévu pour le deuxième trimestre 2026. La fabrication des missiles devrait démarrer fin 2027, pour atteindre la capacité de production maximale prévue fin 2028.
À ce jour, le NSM a été choisi par 14 pays, tandis que le JSM a été adopté par 5 nations, dont les États-Unis.