L’Ukraine demeure la principale destination des exportations d’armement allemandes, suivie par les alliés scandinaves de l’OTAN, la Norvège et la Suède, selon un rapport officiel publié vendredi. Ces chiffres témoignent du rôle clé de l’Allemagne dans le soutien militaire à ces pays face aux risques géopolitiques actuels.
Le ministère de l’Économie a indiqué que l’Ukraine avait reçu environ 2 milliards d’euros d’exportations d’armes en provenance d’Allemagne, qui reste l’un des soutiens majeurs de Kiev en Europe dans son conflit avec la Russie.
Après l’Ukraine, les plus importants acheteurs d’armes allemandes sont la Norvège et la Suède, deux pays scandinaves considérés comme particulièrement vulnérables à une menace russe en raison de leur proximité géographique avec Moscou.
La Norvège, membre fondateur de l’OTAN, a acquis des équipements militaires allemands pour une valeur de 1,3 milliard d’euros en 2025.
La Suède, qui a déposé sa candidature à l’OTAN après l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine en 2022 et intégré l’alliance en mars 2024, a acheté pour environ 1 milliard d’euros d’armements allemands.
La Finlande, qui a rejoint l’OTAN en 2023 pour des raisons similaires, ne figure cependant pas parmi les dix plus grands clients allemands en matière d’armes l’an dernier.